Chou chinois au vinaigre ou comment utiliser le vinaigre des cornichons
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Chou chinois au vinaigre ou comment utiliser le vinaigre des cornichons
Aujourd'hui je ne vous propose pas une vraie recette mais plutôt une astuce anti gaspi pour utiliser la marinade vinaigrée des cornichons.
A la maison on mange beaucoup de cornichons, encore plus depuis que nos filles ont commencé à en manger également car elles adorent. Du coup, je me retrouve presque toutes les semaines avec un demi-bocal de marinade. Au début je la jetais. Mais il y a quelques années j'ai fait un essai de la réutiliser avec du chou haché et j'ai été surprise du résultat. Du coup, depuis je le fais régulièrement.
Quoi exactement ? Une fois les cornichons finis, je verse la marinade dans une bouteille propre en verre ou même une bouteille d'eau simple en plastique, je la referme et je la stocke au frais (au sous-sol, mais vous pouvez la mettre au réfrigérateur). Si j'ai un autre bocal qui se vide, je l'ajoute dans la bouteille également. J'ajoute même les petits grains de moutarde. Si vous n'aimez pas, vous pouvez filtrer la marinade. Une fois que j'ai assez de marinade, je coupe finement du chou, je l'entasse dans des bocaux propres (que j'ai récupérés des cornichons également :-)) et je couvre de marinade. J'entrepose au frais et le lendemain c'est déjà bon pour la consommation.
Je préfère utiliser du chou chinois car il est plus tendre. Mais il m'arrive aussi d'utiliser du chou blanc. Dans ce cas, il faut l'émincer le plus finement possible. J'ai également utilisé une année des courgettes coupées en rondelles car j'en ai eu beaucoup au potager. Ou encore des fleurons de chou-fleur.
Ce chou est très bon pour accompagner un plat. Il est légèrement vinaigré, comme les pickles. En plus, il est plein de vitamines car il n'a pas été cuit et conserve tous ces bienfaits. Je l'ai proposé de nombreuses fois à mes invités et à chaque fois il a eu un grand succès.
J'utilise la marinade des cornichons qu'une fois. Après la 1ère réutilisation, une fois que le chou a été mangé je la jette.
Ingrédients (pour 2 bocaux de 720 ml) :
- 700 g de chou chinois (1/2 gros chou)
- 600-700 g de marinade de cornichons au vinaigre (cela dépend du taux de remplissage des bocaux avec du chou).
Instructions :
- Couper le chou en 2 et retirer le trognon.
- Le couper en 2 sur la longueur et le hacher finement. Déposer dans un gros saladier.
- Remplir les bocaux propres et secs avec le chou en le tassant bien.
- Verser lentement la marinade par-dessus jusqu'à hauteur. Il faut faire attention que toutes les cavités soient remplies de marinade et que l'air soit chassé.
- Fermer avec le couvercle et entreposer au réfrigérateur. Dès le lendemain, c'est prêt pour la consommation. Vous pouvez stocker au réfrigérateur pendant 1-2 semaines, plus je n'en ai jamais eu l'occasion :-). Je dirais que c'est plus pour une consommation rapide que pour une longue conservation.
Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/ les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/10/recette-chou-chinois-au-vinaigre-ou-comment-utiliser-le-vinaigre-des-cornichons.html
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.