Gâteau ultra léger à la rhubarbe (Sharlotka)
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Gâteau ultra léger à la rhubarbe (Sharlotka)
Aujourd'hui je vous propose un gâteau très frais et léger comme une plume, avec une croûte légèrement croquante et une mie très moelleuse.
C'est un gâteau à base d'un appareil à génoise et de fruits, très répandu et apprécié en Russie et appelé communément Sharlotka.
Facile à faire, ce gâteau est économique et nécessite peu d'ingrédients pour sa réalisation. Il est parfait pour finir un repas car il n'est pas très sucré et la rhubarbe lui apporte un goût acidulé très agréable.
Ingrédients (pour un moule de 24-26 cm de diamètre; 8 personnes) :
Pâte :
- 5 œufs
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 160 g de farine
Garniture :
- 300-350 g de rhubarbe (poids net)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées (optionnel)
Instructions :
- Laver et éplucher la rhubarbe et la découper en petits morceaux.
- Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de sucre et laisser dégorger pendant 1h. Puis égoutter.
- Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
- Beurrer et fariner un moule de 24 à 26 cm de diamètre (je vous conseille de le faire même si c'est un moule en silicone) ou le chemiser avec du papier sulfurisé (je préfère cette option).
- Préparer la pâte. Dans un grand saladier mixer les œufs avec le sucre et le sucre vanillé pendant 10 minutes (! important) pour obtenir un mélange très mousseux qui va blanchir et tripler de volume.
- Tamiser la farine (! étape obligatoire) et l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse en l'ajoutant en pluie petit à petit, en plusieurs fois. La pâte obtenue est très légère.
- Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus.
- Disposer par-dessus les morceaux de rhubarbe en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrer d'amandes effilées.
- Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 180° puis baisser le feu à 160° (je trouvais qu'il dorait trop vite) et cuire pendant encore 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et la lame du couteau ressorte sèche.
- Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.к: https://ochenvkusno.com/biskvitnyj-pirog/
Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/ les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2019/05/recette-gateau-ultra-leger-a-la-rhubarbe-sharlotka.html
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
Source : ochen vkusno