Cuisine et Dépendances
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Cuisine et Dépendances
Titre original : Cuisine et Dépendances
Année : 1993
Réalisateur : Philippe Muyl
Pays : France
Casting : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Zabou Breitman, Sam Karmann, Jean-Pierre Darroussin, Laurent Benoît
Résumé : Jacques et Martine, couple ordinaire, ont invité à dîner un ami perdu de vue depuis dix ans et devenu depuis une vedette des médias. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Je me suis rendu compte il y a peu de temps que dans mon esprit je confondais régulièrement Cuisine et Dépendances avec Un Air de Famille, si bien qu'ayant vu le second je n'avais jamais vu le premier ! Voilà qui est donc corrigé. De ce film que retenir ? D'abord une brochette de comédiens français de premier ordre, au rang desquels le regretté Jean-Pierre Bacri figure en tête. Ensuite une belle mécanique narrative, qu'on sent découler en ligne droite de l'origine théâtrale du récit. Et puis cette science du dialogue, avec des réparties bien senties, des punchlines percutantes, des running gags souvent subtils, mais qui verraient leur impact moindre si tout cela n'était pas porté par des interprètes excellents. Ça peut parfois flirter avec le "surjoué" mais dès lors qu'on se replace dans un contexte de pièce de théâtre on en est moins frappé. En tout cas les caractères très marqués et un peu caricaturaux dépeignent quand même assez bien tous les petits travers humains du quotidien, impossible de les rater, impossible de ne pas s'identifier, même de loin, dans l'un ou l'autre de temps en temps. Je dirais que finalement ce film a les qualités de ses défauts, son côté théâtral renforce la narrativité et les dialogues mais apporte aussi son lot de limitations qu'on n'a pas l'habitude de voir dans un film. Content quoi qu'il en soit d'avoir comblé, même tardivement, cette lacune de ma culture cinématographique.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Luce hace 4 meses
c’est ça ! j’avais bien aimé! et l’autre c’est le collier trop luxueux pour le chien🤣
Luce hace 4 meses
c’était une sorte de huis clos
Stéphane Hoegel hace 4 meses
Absolument, tout se passe dans la cuisine (et un peu sur le balcon attenant), en coulisses du fameux dîner entre amis...