¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

Publicado el 25, oct., 2024 Actualizado 25, oct., 2024 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
4
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

Titre original : Hallelujah : Leonard Cohen, A Journey, A Song

 

Année : 2022

 

Réalisateur : Daniel Geller, Dayna Goldfine

 

Pays : États-Unis, Canada

 

Casting : Leonard Cohen, Nancy Bacal, Steve Berkowitz, Jeff Buckley, John Cale, Brandi Carlile, Bob Dylan, Dominique Issermann, Sharon Robinson, Rufus Wainwright

 

Résumé : Il a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire. A la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière prendra un tournant inattendu. Découvrez l’histoire qui l’amènera à se reconstruire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus iconiques de notre époque... (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Parfois il m'arrive de penser que Leonard Cohen est mort, et comme si je l'avais oublié, cela me fait un choc, je peine à réaliser et j'en suis déprimé pour la journée. Pourtant la musique de cet homme a tant habité ma vie, que je pense pouvoir affirmer qu'il ne passe pas un jour sans que d'une manière ou d'une autre, je pense à lui, à son talent, à ses chansons. Il a été compliqué de voir ce film documentaire en salle, pour une raison tristement simple : son manque de programmation de par chez moi. Deux pauvres séances uniquement, plus d'un mois et demi après la sortie officielle du film. Mais je ne l'ai pas raté, et la salle était comble. Le documentaire se scinde en deux grands thèmes principaux, une biographie survolée de Leonard Cohen qui ne m'a pas appris grand-chose sur sa vie (j'ai déjà lu plusieurs biographies à son sujet) mais qui a livré son lot d'images inédites que je n'avais jamais vues, et l'histoire spécifique de sa chanson la plus connue, Hallelujah. J'ai toujours eu une relation un peu distante avec cette chanson, qui est très loin d'être ma préférée de l'artiste. Peut-être parce que la plupart des gens ne savent pas qu'elle est de lui et l'associent à Jeff Buckley (dont la version larmoyante ne m'a jamais beaucoup intéressé). Mais l'histoire de cette chanson est tout de même assez exceptionnelle, et le documentaire m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais à son sujet. Bien que par moment j'aurais préféré que le film se concentre un peu plus sur Leonard Cohen que sur la ribambelle d'interprètes plus ou moins autocentrés de sa chanson, j'ai malgré tout passé un excellent moment devant ces images, interviews et extraits d'entretiens du canadien errant. De lui tout jeunot jusqu'à ses dernières apparitions publiques, chacune de ces scènes m'a collé un grand et large sourire de bonheur. Et j'ai pu mesurer une fois encore, à quel point il manque dans le paysage musical actuel. À quel point il me manque.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 9 lecturas
thumb comentario
4
reacción

Comentario (1)

avatar

Jackie H hace 52 minutos

Il est bien mort en 2016, mais il pourrait être toujours vivant et nonagénaire 🙂

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey