¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Celles qu'on n'a pas eues

Celles qu'on n'a pas eues

Publicado el 10, abr, 2025 Actualizado 10, abr, 2025 Cultura
time 1 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 5 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Celles qu'on n'a pas eues

Titre original : Celles qu’on n’a pas eues


Année : 1981


Réalisateur : Pascal Thomas


Pays : France


Casting : Michel Aumont, Daniel Ceccaldi, Michel Galabru, Bernard Menez, Sophie Grimaldi, Jacques François, Jean-Claude Martin, Jean-Pierre Darroussin, Anouk Ferjac, Roland Topor


Résumé : Dans un même compartiment de train six hommes se racontent les déboires sentimentaux qu'ils ont connus dans le passé. (source : Senscritique.com)


Avis vite dit : Film français du début des années 1980, où les hommes parlent entre eux des femmes, d'amour et de sexe. À voir, ne serait-ce que d'un point de vue anthropologique quand on s'intéresse aux relations hommes-femmes ! Et aussi pour mesurer le gouffre qui nous sépare de la société française telle qu'elle existait il y a une quarantaine d'années. C'est un film comme il n'en existe plus, avec des dialogues écrits dans un français soutenu et parfait (qui serait moqué aujourd'hui), une mise en situation très scolaire (des hommes dans un compartiment de train racontent tour à tour un souvenir marquant d'une femme qu'ils désiraient mais qui a été la source de mésaventures), des comédiens à la papa, des histoires qui mettent en relief le sens de la morale d'alors (ce qui se fait, ne se fait pas, ou laisse des remords...). Sans que cela soit un grand film, ni dans son scénario ni dans sa réalisation, cela fait typiquement partie des œuvres que j'aime découvrir ou revoir pour justement leur aspect suranné qui les classe en total décalage avec le cinéma contemporain, tellement lisse, moralisateur et bien-pensant. C'est presque à un cours d'histoire sociétale qu'on assiste en regardant ce film. Rien que pour ça (et pour sa brochette d'acteurs), il vaut le coup d’œil.




Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com


lecture 16 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
On-dit
On-dit

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn déplaçant la vérité, un bruit...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app