¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Les Cowboys

Les Cowboys

Publicado el 24, oct., 2022 Actualizado 24, oct., 2022 Cultura Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 58 leers
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Les Cowboys

Titre original : Les Cowboys

 

Année : 2015

 

Réalisateur : Thomas Bidegain

 

Pays : France

 

Casting : François Damiens, Agathe Dronne, Illiana Zabeth, Maxim Driesen, Finnegan Oldfield, Mounir Margoum, John C. Reilly

 

Résumé : Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l'est de la France. Alain est l'un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l'œil attendri de sa femme et de leur jeune fils, surnommé Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s'effondre. Alain n’aura alors de cesse de chercher sa fille, au prix de l'amour des siens et de tout ce qu'il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu'Alain traîne avec lui dans cette quête qui semble sans fin. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Un père à la recherche de sa fille volatilisée après s'être convertie à l'Islam... voilà qui entre en écho direct aux attentats de novembre 2015 de Paris, coïncidence des dates de programmation des sorties cinéma. Le ton est dur, sans concession, sec, gris, déprimant. Car ce film est à l'image d'un univers loin du monde merveilleux de Disney, il est ancré dans le quotidien, dans une réalité difficile, compliquée et traumatisante. On ne peut pas dire que ce film vous file la banane, qu'il exacerbe l'optimisme, ni même qu'il apporte de réponses à certaines de nos questions. Il se contente de poser un constat, celui de l'incompréhension et de l'impuissance, malgré le courage et la bonne volonté. Ne cherchez pas dans ce film un lien direct avec le djihadisme et le terrorisme qui secoue notre pays et la planète entière ces dernières années, vous n'y verrez pas de camps d'entraînements pour candidats au martyr en Syrie. Vous y verrez en revanche la quête d'un père et de son fils, et surtout les ravages que le silence et l'impossibilité de comprendre une situation qui nous échappe peuvent avoir sur une famille finalement très ordinaire. Dans le rôle du père meurtri et borné il y a François Damiens en contre-emploi total, qui compose peut-être le rôle le plus fort de sa carrière. Et qui prouve, s'il en avait encore besoin, qu'il est un comédien incroyable à la palette de sentiments complète, et qu'il sait mettre une profondeur impressionnante dans la définition de ses personnages. Les Cowboys est un film dur, qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, c'est une plongée dans la noirceur de l'âme, un combat sans merci entre espoir fou et désespoir implacable. Et l'idée en sortant de la salle qu'aucune vérité universelle n'existe, qu'il n'y a que des êtres qui tentent tant bien que mal de se comprendre, de vivre ensemble et de faire leurs propres choix de vie.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 58 lecturas
thumb 0 comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
Fleur sucrée
Fleur sucrée

Quand cette fleur le voit Elle n'ose y croire A ce regain d'espoir Qui l...

Arthur Mede
1 min
Fugitive
Fugitive

Ce corbeau sur ta tombe Était tombé du nid, Je l’ai mis sous ma robe ...

Cauchies Mikaël
1 min
POISON
POISON

  "Prosecuting Donald Trump" is not just a banner if you conceive that Justice is war instead o...

Cecile Voisset
3 min
Anniversaires !
Anniversaires !

Tout l'art réside dans le fait de devenir adulte sans devenir vieux. (Frank Lloyd W...

Patricia Bohic
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos