¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
La Plateforme

La Plateforme

Publicado el 29, ene., 2024 Actualizado 29, ene., 2024 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 15 leers
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

La Plateforme

Titre original : El Hoyo

 

Année : 2019

 

Réalisateur : Galder Gaztelu-Urrutia

 

Pays : Espagne

 

Casting : Ivan Massagué, Antonia San Juan, Zorion Eguileor, Emilio Buale, Alexandra Masangkay

 

Résumé : Dans une prison verticale appelée « la fosse », des prisonniers sont répartis deux par deux sur plusieurs centaines de niveaux. Tous les mois, les niveaux sont réattribués de manière aléatoire, chaque couple de prisonniers pouvant se retrouver au sommet de la fosse, ou au contraire, bien plus en profondeur. Chaque jour, la plateforme centrale, abondamment chargée de nourriture, descend étage après étage, chaque prisonnier pouvant se nourrir à sa guise de ce qu’il y trouve…

 

Avis vite dit : Petit film espagnol au concept hyper simple et très malin, celui d'une prison verticale où une plateforme emplie de victuailles passe de niveau en niveau, avec un temps imparti pour chaque, et où chacun peut manger tout ce qu'il veut, et ainsi également laisser ce qu'il consent aux suivants... Avec évidemment à la clé une mise en exergue de la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de pire en elle : l'égoïsme, la peur, la méfiance et en fin de compte l'individualisme qui l'emporte à la fois sur la raison mais aussi sur la survie de groupe... Alors certes il y a quelques défauts à noter : le mécanisme de la plateforme en premier lieu, il faut accepter d'entrée qu'elle puisse se déplacer en "lévitation" sans aucun support ni axe central. Le concept de base n'est pas expliqué non plus : quel est le but exactement de cette prison ? Car on peut visiblement être "volontaire" pour y aller en échange de "certificats", un brin nébuleux tout cela. Et puis la fin qui reste très ouverte, et qui laisse à chacun le soin d'interpréter le dénouement à sa manière peut s'avérer frustrante pour ceux qui n'aiment pas ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Mais dans l'ensemble j'ai quand même trouvé le film très malin, à la fois simple dans son idée de base mais très complexe dans toutes les implications qu'il peut avoir, extrêmement bien joué par des comédiens qui ne sont pas des "têtes connues" (c'est l'avantage des productions internationales de Netflix), et surtout très immersif pour le spectateur qui se prend au jeu de cet environnement inédit et hostile. Bien que très différent, j'ai trouvé le film proche culturellement et conceptuellement de Cube par exemple. À voir !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 15 lecturas
thumb 0 comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos