¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Willy 1er

Willy 1er

Publicado el 24, ene, 2023 Actualizado 24, ene, 2023 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Willy 1er

Titre original : Willy 1er

 

Année : 2016

 

Réalisateur : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas

 

Pays : France

 

Casting : Daniel Vannet, Noémie Lvoosky, Romain Léger, Éric Jacquet, Alexandre Jacques, Robert Follet, Geneviève Plet

 

Résumé : À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde! ». Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Que voilà un petit film inattendu et qui sort des sentiers battus ! L'histoire de Willy, dont le frère jumeau se suicide en le laissant seul alors qu'on devine qu'ils avaient toujours vécu en vase relativement clos. Mais Willy du haut de sa cinquantaine bien entamée le dit tout net à ses parents et à sa tutrice qui l'aide à gérer son budget : "À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !" Bon ce ne sera pas aussi facile à faire qu'à dire, mais Willy a de la suite dans les idées. Ce petit film m'a un peu fait penser à ce que réalisent des mecs du Groland, genre Delépine et Kervern : c'est rugueux, c'est cash, c'est dérangeant, mais c'est surtout très vrai et ça montre ce qu'on ne montre jamais d'habitude : la pauvreté, aussi bien financière qu'intellectuelle ou culturelle. Alors certes ça ne se regarde pas du tout comme une grosse comédie qui tâche, bien au contraire, on rit moins souvent qu'on est ému ou dérangé par les protagonistes, bien souvent même on a surtout pitié de Willy et de son entourage. N'empêche qu'il y a un parfum d'authenticité qui fait qu'on ne peut pas ne pas regarder... En tout cas avec moi ça a fonctionné. Après je n'en ferai pas un film culte ou de chevet, mais c'est bien aussi de laisser de la place pour des œuvres différentes de ce genre-ci. Et j'en suis encore à me poser la question : Daniel Vannet dans le rôle titre est-il filmé au naturel ou alors un sacré bon comédien ? À découvrir si vous n'êtes pas trop frileux...

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 150 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
Jour 35
Jour 35

Don't get too attached, even heroes die eventually.Ne vous attachez pas trop, même les hér...

Franck Labat
1 min
Messe de minuit
Messe de minuit

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app