¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Un Divan à Tunis

Un Divan à Tunis

Publicado el 22, ene., 2024 Actualizado 22, ene., 2024 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 19 leers
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Un Divan à Tunis

Titre original : Un divan à Tunis

 

Année : 2019

 

Réalisateur : Manele Labidi

 

Pays : France, Tunisie

 

Casting : Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Hichem Yacoubi, Ramia Ayari, Najoua Zouhair, Jamel Sassi

 

Résumé : Selma Derwish, 35 ans, après avoir exercé en France, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Les débuts sont épiques, mais au lendemain de la Révolution de Jasmin, la demande s'avère importante dans ce pays en reconstruction. Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation de pratique indispensable pour continuer d'exercer…

 

Avis vite dit : Une jeune femme retourne au bled après avoir étudié et vécu à Paris en tant que psychanalyste, bien décidée à ouvrir son cabinet sur place. Faisant tout d'abord face à une incompréhension de la population locale vis-à-vis de son métier, contre toute attente, très vite les gens se bousculent pour venir la voir. Bien que les règles strictes de la psychanalyse freudienne laissent ses patients dubitatifs, le bouche-à-oreille fonctionne, mais l'administration locale s'avérera un point difficile à gérer pour la nouvelle venue. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au final le film se trouve être un mélange de plusieurs genres. Il y a un aspect comédie généré par le choc frontal entre la psychanalyse et la culture traditionnelle tunisienne, il y a un côté presque documentaire sur la vie aujourd'hui à Tunis, un état des lieux sur l'après-Ben Ali, il y a des questions de société sur la place de la femme, le statut de l'homme, la tradition, la religion, le travail, les tabous... Tout cela donne de la profondeur, de la diversité au propos, mais laisse aussi une impression de fouillis, on ne comprend pas toujours où la réalisatrice veut en venir ou cherche à démontrer. Mais l'ensemble est suffisamment sympathique pour se laisser regarder, je ne peux donc qu'en conseiller le visionnage si vous en avez l'occasion.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 19 lecturas
thumb 0 comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos