¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Cuisine et Dépendances

Cuisine et Dépendances

Publicado el 29, jul., 2024 Actualizado 29, jul., 2024 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
2
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Cuisine et Dépendances

Titre original : Cuisine et Dépendances

 

Année : 1993

 

Réalisateur : Philippe Muyl

 

Pays : France

 

Casting : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Zabou Breitman, Sam Karmann, Jean-Pierre Darroussin, Laurent Benoît

 

Résumé : Jacques et Martine, couple ordinaire, ont invité à dîner un ami perdu de vue depuis dix ans et devenu depuis une vedette des médias. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Je me suis rendu compte il y a peu de temps que dans mon esprit je confondais régulièrement Cuisine et Dépendances avec Un Air de Famille, si bien qu'ayant vu le second je n'avais jamais vu le premier ! Voilà qui est donc corrigé. De ce film que retenir ? D'abord une brochette de comédiens français de premier ordre, au rang desquels le regretté Jean-Pierre Bacri figure en tête. Ensuite une belle mécanique narrative, qu'on sent découler en ligne droite de l'origine théâtrale du récit. Et puis cette science du dialogue, avec des réparties bien senties, des punchlines percutantes, des running gags souvent subtils, mais qui verraient leur impact moindre si tout cela n'était pas porté par des interprètes excellents. Ça peut parfois flirter avec le "surjoué" mais dès lors qu'on se replace dans un contexte de pièce de théâtre on en est moins frappé. En tout cas les caractères très marqués et un peu caricaturaux dépeignent quand même assez bien tous les petits travers humains du quotidien, impossible de les rater, impossible de ne pas s'identifier, même de loin, dans l'un ou l'autre de temps en temps. Je dirais que finalement ce film a les qualités de ses défauts, son côté théâtral renforce la narrativité et les dialogues mais apporte aussi son lot de limitations qu'on n'a pas l'habitude de voir dans un film. Content quoi qu'il en soit d'avoir comblé, même tardivement, cette lacune de ma culture cinématographique.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 54 lecturas
thumb comentario
2
reacción

Comentario (3)

avatar

Luce hace 1 mes

c’est ça ! j’avais bien aimé! et l’autre c’est le collier trop luxueux pour le chien🤣

avatar

Luce hace 1 mes

c’était une sorte de huis clos

avatar

Stéphane Hoegel hace 1 mes

Absolument, tout se passe dans la cuisine (et un peu sur le balcon attenant), en coulisses du fameux dîner entre amis...

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
J'aimerais être...
J'aimerais être...

Libre comme les oiseaux, Voyager partout où je veux, Fouiller tous les recoins  de la terre,

Ileana Budai
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey