¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Triangle

Triangle

Publicado el 12, feb., 2024 Actualizado 12, feb., 2024 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 13 leers
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Triangle

Titre original : Triangle

 

Année : 2009

 

Réalisateur : Christopher Smith

 

Pays : Australie, Royaume-Uni

 

Casting : Melissa George, Michael Dorman, Henry Nixon, Raphael Carpani, Emma Lung, Liam Hemsworth, Joshua McIvor

 

Résumé : Après une tempête tumultueuse, les passagers d'un yacht arrivent sur un navire fantôme sans occupants. Ils décident alors de retrouver les passagers. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Petit film à mi-chemin entre l'épouvante et le fantastique (perso c'est dans cette dernière case que je le placerais sans hésiter), Triangle joue avec un thème qui m'est cher, les circonvolutions du temps. Car avec le temps, il y a maintes choses à faire, et ça ne se limite pas aux voyages dans le temps. En l'occurrence ici on a droit (attention je dévoile une partie du film à partir de maintenant) à un effet de loop, autrement dit de boucle temporelle. Ce qui est très ambitieux car de la même manière qu'un voyage "classique" dans le passé ou le futur, la loop permet également de sacrés paradoxes temporels, peut-être même encore plus emberlificotés que ceux du voyage dans le temps. Et cela demande donc une rigueur d'autant plus stricte si on veut que le scénario tienne la route. Ici on a l'essentiel qui est préservé, mais on sent tout de même que les scénaristes atteignent leurs limites sur le sujet et se permettent quelques libertés avec le principe. Mais ils se rattrapent sur la fin, bien qu'il eût été bienvenu de trouver un prétexte psychologique qui permette de boucler la boucle en expliquant les motivations profondes de l'héroïne. Mais comme ça a de la gueule comme effet, en fermant un œil on peut laisser passer ce petit manque de fond. Pour le reste il y a de chouettes trouvailles (comme celle du pont supérieur où vient se réfugier une des filles blessée par le tueur masqué...) et des parties plus communes. L'ambiance générale est noire et assez fataliste, mais ce n'est pas pour me déplaire. La révélation sur l'un des personnages en fin de film m'a semblé également bien pensée, en tout cas assez inattendue selon moi. À voir pour l'exercice de style sur l'ensemble assez réussi, et pour Melissa George, comédienne australienne largement sous-employée au cinéma à mon avis.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 13 lecturas
thumb 0 comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos