The Visit
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
The Visit
Titre original : The Visit
Année : 2015
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Pays : États-Unis
Casting : Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Peter McRobbie, Deanna Dunagan, Kathryn Hahn
Résumé : Un frère et une sœur partent en vacances dans la maison de leurs grands-parents en Pennsylvanie. Ils y découvrent les activités plus que suspectes du vieux couple... (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Retour sur le devant de la scène (mais par la petite porte tout de même) de celui qui a été un véritable phénomène à ses débuts : M. Night Shyamalan. Déjà la série Wayward Pines avait un peu redoré son blason terni par quelques blockbusters insipides, là c'est un film digne d'une toute petite production (il a coûté dans les 5 Millions je crois) qui sert au réalisateur de marche-pied vers un retour tout en discrétion dans le genre de film qui l'a fait connaître. Tourné façon found footage, le film a un format particulier dont Shyamalan sait se servir mais qui a aussi ses propres limites (et elles sont atteintes ici). Ce qui donne un résultat qui tantôt paraît malin tantôt agace un peu. C'est aussi, cela semble évident, une façon pour le réalisateur controversé de s'amuser avec un genre très usité ces dernières années, en en détournant certaines règles et en poussant la logique du système à son extrême. Mais on ne peut pas nier au film d'avoir de bons moments, très malins, très maîtrisés, et très efficaces. Shyamalan se permet même un petit twist durant le film que je n'avais pas vu venir et que j'ai donc trouvé plutôt réussi (certainement aussi est-ce un clin d’œil à ce qui a fait sa marque de fabrique à ses débuts). Petit bémol cependant, le film joue sur deux plans simultanément : l'humour et la peur. Deux concepts qui ont tendance en théorie à plutôt s'annuler que se cumuler vis-à-vis du spectateur. Pourtant Shyamalan tire son épingle du jeu et réussit sur les deux tableaux mais par petites touches, sans éviter cependant certains passages un peu flous où on hésite entre les deux effets... Les comédiens sont pour moi de parfaits inconnus, ce qui rend le film plus authentique et colle bien au genre. Dans l'ensemble ça reste un film assez anecdotique, mais ça fait plaisir de voir que Shyamalan sait encore réciter un peu ses gammes sans se prendre systématiquement les pieds dans le tapis comme ça lui est trop souvent arrivé auparavant.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com