¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Citizen Kane

Citizen Kane

Publicado el 15, nov, 2024 Actualizado 15, nov, 2024 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Citizen Kane

Titre original : Citizen Kane


Année : 1941


Réalisateur : Orson Welles


Pays : États-Unis


Casting :,Orson Welles, Buddy Swan, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes,Moorehead, Ruth Warrick, Ray Collins


Résumé : À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, égalomane, égoïste et solitaire. (source : Senscritique.com)


Avis vite dit : J'avais ce film depuis bien longtemps sur mes tablettes, son statut de film-culte, de film-référence cité par tous les cinéphiles, par tous les cinéastes, acteurs et amateurs d'art en général, m'attirait depuis des années, sans que jamais je ne trouve un moment pour m'y plonger. Chose faite à présent (mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?), et je dois dire que je comprends que Citizen Kane se traîne une telle aura de grand film. Car le film est marquant, impressionnant, atypique, et qu'il ne souffre pas une seconde de son âge. Le film, mine de rien, est sorti en 1941 ! Et pourtant je n’ai pas été gêné par le décalage dû à l'époque, comme ça arrive souvent avec les films anciens ou très anciens. Que ce soit scénaristiquement, thématiquement ou sur le plan du rythme, le film d'Orson Welles ne fait pas son âge, ne souffre ni de lenteurs ni de rhumatismes aux articulations ! Le plus impressionnant selon moi reste avant tout la performance d'acteur de Welles qui interprète un Charles Foster Kane aux visages multiples, à des âges différents, sans jamais surjouer, sans jamais taper à côté. Il joue un personnage hors-normes, mais il parvient à garder une cohérence, une logique dans son interprétation qui donne la mesure du talent du, bonhomme (qui à côté de cela se farcit aussi la mise en scène, le scénario et la production, excusez du peu). En revanche, je pense aussi que ce film m'aurait peut-être été moins accessible si je l'avais visionné beaucoup plus jeune. Citizen Kane, tout comme le personnage dont il fait du nom son titre, est exigeant, je n'aurais certainement pas eu le bagage nécessaire pour correctement l'apprécier si je l'avais vu à vingt ans par exemple. Finalement, c'est peut-être une très bonne chose d'avoir attendu aussi longtemps avant de le voir. Maintenant que je l'ai vu, je comprends que tant de personnes le considèrent comme une véritable leçon de cinéma. Si le septième art en tant que média et pas uniquement en tant que vecteur de divertissement vous intéresse, n'hésitez pas à vous pencher dessus vous aussi...


Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com


lecture 46 lecturas
thumb comentario
0
reacción

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

Comentario (0)

promo

Download the Panodyssey mobile app