Doctor Strange in the Multiverse of Madness
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Titre original : Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Année : 2022
Réalisateur : Sam Raimi
Pays : États-Unis
Casting : Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Rachel McAdams, Xochitl Gomez, Benedict Wong, Chiwetel Eijofor, Patrick Stewart, Hayley Atwell, Lashana Lynch, Anson Mount, John Krasinski, Bruce Campbell
Résumé : Le Docteur Strange va devoir traverser les hallucinantes et dangereuses réalités alternatives du Multivers. Il sollicite l’aide de sa collègue Avenger Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge. (source : Wikipédia)
Avis vite dit : Avec ce second volet des aventures du Docteur Stephen Strange, les Studios Marvel continuent de nous entraîner dans le concept de Multivers, qu'on a déjà pu expérimenter à travers Spider-Man No Way Home et la série animée What If ?. D'ailleurs on retrouve des personnages communs comme l'agent Carter devenue Captain Britain par exemple. Ce concept de Multivers et surtout la manière de voyager à travers toutes ses réalités parallèles n'est pas forcément ultra évidente, mais j'ai trouvé que la narration employée permettait de la rendre le plus clair possible, pour peu qu'on ne tape pas un roupillon pendant les scènes explicatives. Le retour de Sam Raimi derrière la caméra pour un film de super-héros, qui plus est de super-héros Marvel est autant une surprise qu'une réussite à mes yeux. Le style Raimi est là et bien là, entre humour et horreur, avec évidemment le caméo indispensable de Bruce Campbell, le clin d’œil très appuyé à Evil Dead, l'humour potache et un peu moqueur de la scène post-générique obligatoire en mode foutage de gueule, des scènes de drama voire de désespoir (Wanda est autant à plaindre qu'à redouter finalement), et puis sa manière de flirter en continu avec le malaisant si ce n'est l'horreur pure (le coup de la résurrection dans un corps zombifié est quand même très limite pour un jeune public)... on ne peut nier la patte très personnelle du réalisateur. Côté continuité de l'univers cinématique Marvel, ce film permet de faire de grands pas vers l'avenir, entre autres avec l'apparition de Charles Xavier (version Patrick Stewart) et de Reed Richards (avec l'inattendu mais inspirant John Krasinski dans le rôle) qui annoncent l'arrivée imminente des X-Men et des Fantastic Four dans l'univers partagé du MCU. Même Anson Mount reprend son rôle de Black Bolt alors que je pensais les personnages des Inhumains définitivement enterrés après le fiasco de la série qui leur a été consacrée... Sur le plan de l'histoire à proprement parler de ce film, j'ai été moins enthousiasmé que pour le reste. Strange n'a jamais été un personnage auquel j'ai accroché, et la Sorcière Rouge pas beaucoup plus, leur confrontation n'a donc rien éveillé de particulier en moi. Si ce film m'a plu c'est avant tout pour tout son décorum, ses références à l'univers Marvel, les seconds rôles et l'enchevêtrement bientôt inextricable des intrigues et des personnages, qui fait du MCU quelque chose d'étonnamment cohérent au regard de l'ampleur qu'il prend.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com