Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Céline avait raison !

Céline avait raison !

Publié le 5 août 2021 Mis à jour le 5 août 2021 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 129 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Céline avait raison !

"Mort-à-crédit" fait partie du lot. Jusqu’à son dernier souffle, l'écrivain n’avait cessé de clamer son écriture ; "Mort-à-crédit", roman inachevé parce qu'incomplet avait bien été écrit dans son entièreté. La suite "retrouvée" livrera enfin tous ses secrets sur sa seconde et sale guerre. En l'associant à "Voyage au bout de la nuit" et à "Casse-Pipe" ; se formera plus de 85 ans (1) après le fameux tryptique que personne n'attendait plus, surtout l'auteur disparu en 1961.

"Casse-Pipe", roman méconnu du grand public refera donc surface avec une nouvelle lecture, grâce à la redécouverte des pages volées à la Libération et conservées par une source inconnue qui les a transmises il y a de nombreuses années, au journaliste de Libération Jean-Pierre T. qui n'a jamais souhaité révéler l'origine des feuillets...

Disparu également à l'époque, le manuscrit d'un autre roman intitulé "La volonté du roi Krogold" également de Céline ; mais nul ne sait encore s'il fait partie du lot des feuillets retrouvés. Le proche avenir nous le révèlera.

Le héros de la saga "Ferdinand Bardamu" aura ficelé post-mortem son oeuvre. La dernière "des-touches" portée par ce grand novateur de l'histoire du roman moderne.

La parution d'un grand tome composé de "Voyage au bout de la nuit", de "Mort à crédit" et de "Casse-pipe" bouclera sa vision quelque peu tragico-comique de sa seconde et dernière guerre.


(1) Dis-moi Céline, les années ont passé ...

 

 

 

lecture 129 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur