La contrepèterie enseignée aux petits...
Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.
Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit !
Se connecter
La contrepèterie enseignée aux petits...
ou -sans s'en rendre "conte"-, comment apprendre l'amoral aux enfants !
Qui n'a jamais chantonné au pied du berceau une comptine pour endormir un enfant ?
Dans l'exemple de comptines célèbres, "il court il court le furet" est une satire du 18° siècle mettant en cause à mots couverts, l'abbé Dubois, -ce chevalier paillard à la cour du roi- dans ses fonctions de ministre principal du Régent de France le Duc D'Orléans.
Ce texte dénonce un comportement immoral de cet ecclésiastique "d'heureux nom" (n'y a t'il pas plus dur que du bois ?) auprès -et aux seins- des dames de la Cour. De ce pamphlet pouvant causer l'embastillement de son auteur, est venue cette volonté de maquiller -en toutes ses vérités- sa gaillarde poésie ; tout en la faisant chanter -sans bien le savoir par des dames...
Version très édulcorée |
Version très originale |
Il court il court le furet Le furet du bois mesdames Il court il court le furet Le furet du bois joli |
Il fourre il fourre le curé Le curé Dubois mesdames Il fourre il fourre le curé Le curé Dubois joli |
Il est passé par ici Le furet du bois mesdames Il repassera par là Le furet du bois joli |
Il est passé par ici Le curé Dubois mesdames Il repassera par là Le curé Dubois joli
|
Le furet est bien caché Le furet du bois mesdames Le furet est bien caché Le furet du bois joli |
Le curé est bien fâché Le curé Dubois mesdames Le curé est bien fâché Le curé Dubois joli .... |
L'éveil des enfants d'aujourd'hui devrait nous permettre de passer plus facilement à la version originale, tout l'art pour eux de contrepéter dans des draps de soi...
Et surtout sens caché !
L'abbé Rézina n'aurait pas fait mieux !
Un pamphlet historico/coquin de Bernard DUCOSSON