Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Céline avait raison !

Céline avait raison !

Published Aug 5, 2021 Updated Aug 5, 2021 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 139 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Céline avait raison !

"Mort-à-crédit" fait partie du lot. Jusqu’à son dernier souffle, l'écrivain n’avait cessé de clamer son écriture ; "Mort-à-crédit", roman inachevé parce qu'incomplet avait bien été écrit dans son entièreté. La suite "retrouvée" livrera enfin tous ses secrets sur sa seconde et sale guerre. En l'associant à "Voyage au bout de la nuit" et à "Casse-Pipe" ; se formera plus de 85 ans (1) après le fameux tryptique que personne n'attendait plus, surtout l'auteur disparu en 1961.

"Casse-Pipe", roman méconnu du grand public refera donc surface avec une nouvelle lecture, grâce à la redécouverte des pages volées à la Libération et conservées par une source inconnue qui les a transmises il y a de nombreuses années, au journaliste de Libération Jean-Pierre T. qui n'a jamais souhaité révéler l'origine des feuillets...

Disparu également à l'époque, le manuscrit d'un autre roman intitulé "La volonté du roi Krogold" également de Céline ; mais nul ne sait encore s'il fait partie du lot des feuillets retrouvés. Le proche avenir nous le révèlera.

Le héros de la saga "Ferdinand Bardamu" aura ficelé post-mortem son oeuvre. La dernière "des-touches" portée par ce grand novateur de l'histoire du roman moderne.

La parution d'un grand tome composé de "Voyage au bout de la nuit", de "Mort à crédit" et de "Casse-pipe" bouclera sa vision quelque peu tragico-comique de sa seconde et dernière guerre.


(1) Dis-moi Céline, les années ont passé ...

 

 

 

lecture 139 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers