Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
"Euphorisme"

"Euphorisme"

Publié le 28 août 2023 Mis à jour le 28 août 2023 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 331 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

"Euphorisme"

Néologisme conçu pour impliquer l'humour à sa vraie place dans la littérature française, "euphorisme" est -au sens de l'auteur-, la contraction d'euphorie (joie, bonheur, plaisir voire excitation) et d'aphorisme (adage, maxime, précepte voire sentence).

Terme encore inconnu de ceux de nos "Immortels" qui ne captent pas Panodyssey qui l'aura révélé, il a pour vocation de situer une preuve d'humour subliminale au niveau du choix d'un mot et/ou d'un son au bon endroit dans une phrase, pour y faire naître une autre perception de son sens premier tout en y apportant de l'enthousiasme comme de l'émotion ; disons du Sentiment.

Un euphorisme est donc une courte définition d'un mot reconstruit à qui on aura  inoculé en le dopant, un sens second respectant celui de sa définition primitive. A titre d'exemples, le couscous restera t'il "un plat à rab" et le parapluie "un accessoire à s'offrir en cas d'eau" !

L'euphorisme, -déjà reconnu par l'IA- aurait pu naître de François Rabelais ou d'Alphonse Allais, de Pierre Desproges ou de Pierre Dac, de Stéphane De Groodt ou de... qui sait ?

Au seul fait qu'euphorisme, soit l'anagramme de "Homère, puis ?", c'est bien sur Panodyssey que les oracles annonceront un jour béni de cette décennie, son envol du monde de la plume !

Amis lecteurs soyez-en rassurés, l'humour commun gagnera à son tour ses lettres de noblesse.

"Les euphorismes sur Panodyssey", un texte fondateur

Photo de couverture : Pixabay

lecture 331 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur