Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les sons, Les mots, les sons, l'humour pour ceux qui l'apprécie!

Les sons, Les mots, les sons, l'humour pour ceux qui l'apprécie!

Publié le 25 mars 2020 Mis à jour le 30 sept. 2020 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 226 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les sons, Les mots, les sons, l'humour pour ceux qui l'apprécie!

L'humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.

Sous sa forme écrite, l'humour se nourrira de toute variable tendant à déformer, voire détourner le sens du propos et usera de tous les trésors de la sémantique pour l'enrichir. Il se nourrira pour ceux là d'une composante roborative qui lui donnera tout sa force: la figure de style (également nommée figure de réthorique ou du discours); procédé qui agit sur la langue -entendez par là le langage- en créant un effet de sens et/ou de sonorité.

Telle la fabuleuse hydre de Lerne qui a eu ses vies dans la mythologie grecque, la figure de style affiche plusieurs visages sous les différents noms de répétition, d'analogie, d'exagération, d'atténuation et de construction en fonction des subtilités recherchées. Parmi les plus usitées la première figure sera la répétition, ci-dessous déclamée en 4 variantes majeures:

1 - L'anaphore: répétition d'un ou de plusieurs mots en début ou en fin de phrase: "il y aura des fleurs tant que vous en voudrez/ il y aura des fleurs couleur de l'avenir" (Aragon). Précisons que l'anaphore n'a aucun lien ni avec le radotage ni avec le bégaiement, qui sont des répétitions irréfléchies...

2 - Le pléonasme: association d'un mot et d'un terme superflu et de même sens: "monter en haut, au jour d'aujourd'hui, une grosse vache"...

3 - La gradation: assemblages successifs de mots de manière croissante ou non: "C'est un roc, c'est un cap, c'est un pic, que dis-je c'est un pic c'est une péninsule"! (Rostand)

4 - La répétition: un même mot "réécrit plusieurs fois*" pour en accentuer la force: "La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris!" (Giono)

*en pléonasme dans le texte

La prochaine semaine, seront abordées les figures d'analogie et d'exagération.

°0°0°0°0°

17 (et non 10) définitions modernisées du dictionnaire à faire valider par nos immortels:

-Crasse: le propre de la saleté!

-Chronomètre: instrument de mesure de très haute précision, qui à chaque seconde marque l'écart d'heure!

-Evadé: parti "si peut passer" du verbe s'évader, se muant en "parti si peu présent" en réussissant!

-Hamac: faux lit pour sommes dérisoires!

-Horloger: spécialiste de Montreux (Suisse)!

-Gifle: tarte à la paume!

-Icare: espace de vola t'il. Certains l'on su posé!

-Larmes: quelque gouttes qui transforment un iris en un bouquet de pleurs!

-Maharaja: d'Inde, homme à ronds!

-Mariage: subterfuge pour transformer un homme équilibré en mari honnête!

-Part: mot des rations!

-Plagiaire: à lui seul, un co-pilleur!

-Sieste: mot qui commence paresse!

-Supposer: projeter -à deux mètres-, sans plus!

-Tornade: lève toits et marches. L'hasard?

-Vase: ornement de verre dur!

-Zoom: pièce d'appareil de photos, pas spécialement à mateurs!

 

Bernard DUCOSSON                                                          BD/S13 2020

 

 

 

lecture 226 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur