Les Cowboys
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Les Cowboys
Titre original : Les Cowboys
Année : 2015
Réalisateur : Thomas Bidegain
Pays : France
Casting : François Damiens, Agathe Dronne, Illiana Zabeth, Maxim Driesen, Finnegan Oldfield, Mounir Margoum, John C. Reilly
Résumé : Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l'est de la France. Alain est l'un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l'œil attendri de sa femme et de leur jeune fils, surnommé Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s'effondre. Alain n’aura alors de cesse de chercher sa fille, au prix de l'amour des siens et de tout ce qu'il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu'Alain traîne avec lui dans cette quête qui semble sans fin. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Un père à la recherche de sa fille volatilisée après s'être convertie à l'Islam... voilà qui entre en écho direct aux attentats de novembre 2015 de Paris, coïncidence des dates de programmation des sorties cinéma. Le ton est dur, sans concession, sec, gris, déprimant. Car ce film est à l'image d'un univers loin du monde merveilleux de Disney, il est ancré dans le quotidien, dans une réalité difficile, compliquée et traumatisante. On ne peut pas dire que ce film vous file la banane, qu'il exacerbe l'optimisme, ni même qu'il apporte de réponses à certaines de nos questions. Il se contente de poser un constat, celui de l'incompréhension et de l'impuissance, malgré le courage et la bonne volonté. Ne cherchez pas dans ce film un lien direct avec le djihadisme et le terrorisme qui secoue notre pays et la planète entière ces dernières années, vous n'y verrez pas de camps d'entraînements pour candidats au martyr en Syrie. Vous y verrez en revanche la quête d'un père et de son fils, et surtout les ravages que le silence et l'impossibilité de comprendre une situation qui nous échappe peuvent avoir sur une famille finalement très ordinaire. Dans le rôle du père meurtri et borné il y a François Damiens en contre-emploi total, qui compose peut-être le rôle le plus fort de sa carrière. Et qui prouve, s'il en avait encore besoin, qu'il est un comédien incroyable à la palette de sentiments complète, et qu'il sait mettre une profondeur impressionnante dans la définition de ses personnages. Les Cowboys est un film dur, qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, c'est une plongée dans la noirceur de l'âme, un combat sans merci entre espoir fou et désespoir implacable. Et l'idée en sortant de la salle qu'aucune vérité universelle n'existe, qu'il n'y a que des êtres qui tentent tant bien que mal de se comprendre, de vivre ensemble et de faire leurs propres choix de vie.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com