¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Le Tourbillon de la Vie

Le Tourbillon de la Vie

Publicado el 28, feb, 2025 Actualizado 28, feb, 2025 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Le Tourbillon de la Vie

Titre original : Le Tourbillon de la vie


Année : 2022


Réalisateur : Olivier Treiner


Pays : France


Casting : Lou de Laâge, Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Raphaël Personnaz, Esther Garrel, Aliocha Schneider, Denis Podalydès, Sébastien Pouderoux


Résumé : Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être… Choisit-on son destin ? À quoi tiennent l’amour ou le bonheur ? (source : Senscritique.com)


Avis vite dit : Les films qui explorent les réalités virtuelles, qui donnent vie aux "Et si...?" juste pour voir comment un événement mineur peut modifier les choses à grande échelle, j'aime beaucoup. Je ne crois pas avoir vu beaucoup de productions françaises s'aventurer sur ce chemin, aussi dois-je rendre hommage à ce film qui ose farfouiller dans ce qui peut très vite devenir un imbroglio narratif et un labyrinthe scénaristique si on n'y prend pas extrêmement garde. C'est le risque principal de ce type d'histoire. Et plus on multiplie les points de divergences, plus on diversifie les sous-possibilités liées à chaque évolution distincte de base, plus on complexifie l'ensemble au risque de perdre le spectateur. Eh bien, ce film parvient à décliner l'héroïne de départ dans de nombreuses versions potentielles d'elle-même, entraînant autant d'évolutions différentes de son histoire, tout en réussissant à garder une belle cohérence, une narration claire malgré un montage qui fait passer de l'une à l'autre, revenir en arrière, faire des bonds en avant dans le temps, sauter d'une situation à l'autre. En tant que spectateur, on n'est jamais perdu, on sait à tout moment de qui on parle et qui on voit à l'écran. Ne serait-ce que sur ce plan, il s'agit déjà d'une belle réussite. C'est un poil moins vrai pour les autres personnages, comme le rôle masculin principal qui lui aussi, apparaît sous diverses déclinaisons, les parents ou les amis de l'héroïne. Tout se joue donc autour de l'actrice principale, Lou de Laâge, qui interprète de nombreuses versions différentes de son personnage, toujours avec une belle crédibilité et beaucoup de sensibilité à l'écran, jusqu'à un final, à la limite du too much, qui m'aura fait penser sur le fond à celui de Professeur Holland, et sur la forme à une scène chorale / musicale tout droit sortie d'un Lelouch. Je ne sais pas si le film a voulu charrier un message profond avec lui, je n'y ai pas réfléchi plus que cela, mais sur le plan formel c'est une très belle réussite, tant pis si je me répète. Un film-concept donc, un film à échelle humaine aussi, une jolie réflexion sur la vie et ce que d'aucuns appelleront le destin, et sur ce qui peut le faire dévier à tout instant. J'ai aimé, et si ce type de thème vous intéresse, je vous le recommande bien volontiers.



Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

lecture 10 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
Reliquaire
Reliquaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Croyant
Croyant

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app