Vincent n'a pas d'écailles
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Vincent n'a pas d'écailles
Titre original : Vincent n’a pas d’écailles
Année : 2014
Réalisateur : Thomas Salvador
Pays : France
Casting : Thomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi, Nicolas Jaillet, Nina Meurisse, Alice Douard, Paul Mondini
Résumé : Vincent, un jeune homme discret, s'installe dans une région de lacs et de rivières. Il rencontre Lucie, dont il tombe amoureux. Bientôt, il doit lui dévoiler son secret : Vincent possède un pouvoir extraordinaire qui se révèle au contact de l'eau. (source : Wikipédia)
Avis vite dit : Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que c'est ce qui arrive quand le film français indépendant rencontre le film de super-héros ! Mais je ne suis pas mauvaise langue, tout le monde le sait, donc je vais juste dire qu'on a là un objet cinématographique déroutant et qui sort de ce qu'on a l'habitude de voir. L'histoire met en scène Vincent, un type très ordinaire sauf qu'il a une particularité inédite : le contact avec l'eau le rend "super". Il fait tout en "mieux" quand il est mouillé comme il l'explique lui-même à sa nana, incrédule. Et pour ça je dois dire que j'ai été bluffé et amusé par les effets spéciaux qui mettent en images ses capacités aquatiques, c'était inattendu ! En revanche l'histoire, elle, n'est pas exempte de défauts, de raccourcis, de naïveté et puis un peu aussi d'incohérences. C'est dommage, parce que le caractère austère (voulu j'imagine) de l'histoire et du personnage principal font déjà du film une œuvre qu'on aborde difficilement, les problèmes de scénario ne font que l'alourdir un peu plus. Je dis que c'est dommage car j'ai tout de même aimé regarder ce film qui sort des sentiers battus. Son thème et son traitement sont une vraie marque d'originalité que j'ai appréciée. L'essai n'est donc pas transformé, mais je reste partant pour voir la prochaine tentative, j'ai détecté assez de potentiel et d'aspects positifs dans ce film-ci pour espérer de l'amélioration sur un éventuel prochain film de la même veine.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com