Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Câblé

Câblé

Published Nov 22, 2022 Updated Nov 22, 2022 Music
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 68 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Câblé

 

Pierre Edouard, Fatigué

Pierre-Édouard, À mon âge déjà fatigué (Jay Alanski), Yona/CBS, 1980.

En écoute ici.

 

 

Acte manqué

 

À la vue de cette pochette en noir et blanc, avec ce prénom bombé en rose et en diagonale, la première réflexion qui me vient, c’est que j’aurais tout à fait pu la glisser . Et en même temps, ce n’est pas plus mal qu’elle ait échappé à ma vigilance, car cela me donne une occasion de développer un peu.

 

 

Homme de main

 

D’abord, les paroles et la musique sont signées Jay Alanski, qui livre ici l’une de ses toutes premières compositions. Par la suite, il aura l’occasion de se distinguer (et de s’en mettre plein les fouilles au passage, en tout cas je l’espère pour lui) en tant que chanteur, mais encore plus en tant qu’auteur, compositeur ou producteur et marquera de son empreinte bon nombre de tubes des années 80, notamment ceux de Lio (Banana Split, Je casse tout ce que je touche, Fallait pas commencer), Plastic Bertrand, ou Jil Caplan, déjà croisée en ces lieux.

 

 

Compilation

France Chébran, Born Bad

 

À mon âge déjà fatigué apparaît sur la compilation Chébran, volume 1 (Born Bad), qui rassemble des morceaux conçus sous le premier septennat Mitterrand, entre sonorités proto-rap et funk français calibré pour Top 50 et boîtes de nuit, dont la quintessence se trouve exprimée par Chagrin d’amour et son tubissime Chacun fait (c’qui lui plaît). Bien d’autres ont cherché à s’engouffrer dans la brèche ouverte par ce succès tonitruant qui ouvre la décennie. On les retrouvera avec plaisir sur le disque.

 

 

La fourmi

 

On y découvrira également un morceau aussi discret qu’étrange, crédité au nom de Bianca, illustre inconnue qui n’est en réalité que le pseudonyme d’Agathe Labernia, chanteuse du groupe Regrets (Je ne veux pas rentrer chez moi seule). La voix et le phrasé sont assez reconnaissables. Mais je vous laisse le soin de le constater en suivant les liens. Un avertissement préalable toutefois : âmes sensibles, attention à La Fourmi, c’est du glauque vilain.

 

La fourmi est ici.

Je ne veux pas rentrer chez moi seule ici.

 

 

Un neuf huit zéro

 

Dernier point, mais non le moindre : À mon âge déjà fatigué est sorti en 1980, mon année de naissance. Ce qui me classe de fait dans la catégorie des schnocks, et me confère le droit de dire des trucs comme « en ce temps-là on savait faire faire des chansons ! ». Est-ce que je vais me saisir de ce droit ? Pas sûr. Je sais que je peux donner cette impression en restant là à vasouiller dans le marasme de ces 45 tours oubliés à longueur de publications et qui sentent parfois le champignon moisi (les 45 tours, pas mes publications, enfin j’espère). Mais j’essaie de rester lucide, conscient qu’hier comme aujourd’hui, dans la musique comme ailleurs, on trouve à boire, à manger, et aussi à gerber. Foin de nostalgie mal placée, sachons rester ouverts, prêts à se laisser cueillir par un son, une voix, une phrase, ou même une odeur de vieux grenier. Pas vrai ?

Pierre Edouard

 

 

 

 

 

lecture 68 readings
thumb 4 comments
4
reactions

Commentss (4)

avatar

Stéphane Hoegel 1 year ago

À la première écoute, Pierre-Édouard m'a fait penser à du Plastic Bertrand aussi bien dans la voix que dans la prosodie. Peut-être que de se partager le même auteur-compositeur a joué...

Et pour La Fourmi, bien que tu aies prévenu que c'était glauque, je ne m'attendais pas à ça !
avatar

Benjamin Mimouni 1 year ago

C'est vrai qu'on ne sait pas trop quoi en penser de cette fourmi...

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers