Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Bête à bouffer du foin

Bête à bouffer du foin

Published Jun 1, 2022 Updated Jun 1, 2022 Music
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 305 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Bête à bouffer du foin

 

Marc Aryan Katy

Katy, Marc Aryan (Marc Aryan), Markal, 1965.

 

 

Ta Katy t’a quitté

 

Marc Aryan, né en France, à Valence, mais établi en Belgique, est un chanteur de variété peu connu malgré une grande productivité (plus de 100 45 tours sortis entre 1960 et 1985).

 

Il est d’origine arménienne, et son vrai nom est Henry Markarian. On retrouve dans sa voix les mêmes trémolos que dans celle de son illustre compatriote Aznavour mais heureusement, avec sa tête marrante, à mi-chemin entre Austin Powers et les Charlots, il est beaucoup moins sérieux que ce dernier, et c’est tant mieux.

 

La Katy dont il est question ici a réellement existé. Il a fait sa rencontre lors d’un enregistrement, est tombé très amoureux d’elle et à voulu l’épouser. Elle a décliné l’offre, se trouvant trop jeune à l’époque.

 

Il a donc composé ce titre pour lui rendre hommage. Au départ, la chanson s’appelait Cathy, mais la maison de disque lui a fait changer pour Katy afin d’éviter la confusion avec la Cathy d’Alain Barrière sortie quelques années plus tôt, en 1961.

 

Il y a beaucoup de violons, beaucoup, beaucoup, il faut bien le reconnaître, les arrangements sont gluants à souhait, autant que les paroles d’ailleurs, ce ne sont que regrets étalés comme un sirop de guimauve sur deux minutes, même le soleil ne peut pas me redonner, etc.

 

Le jour où les cons, seront cuisiniers

 

La face B est beaucoup plus amusante. Bête à manger du foin, c’est d’ailleurs le titre qui avait été prévu en Face A mais un concours de circonstances (conséquence du changement d’orthographe de dernière minute) a fait que les deux chansons ont été inversées. Tant mieux ou tant pis.

 

Beaucoup plus légère et guillerette, Bête à manger du foin parle d’une fille très jolie mais guère intelligente :

 

« Elle avait un corps très fin

Un joli corps, un corps de mannequin

Et de beaux yeux très langoureux

Oui mais

 

Elle était bête à manger du foin

 

Le jour ou l’esprit fut distribué

Le bon dieu avait dû l’oublier »

 

On relèvera tout de même le passé antérieur (« fut distribué ») en plein refrain, dont c’est peut-être la dernière occurrence.

 

Être bête à manger du foin, c’est être bête deux fois. Il y a la bête pas très futée qui se gave d’herbe fraîche, et puis il y a la bête encore plus bête, dont l’appétit se satisfait de foin sec.

 

J’adore cette expression, je la trouve percutante au-delà même des mots qui la constituent. Il y des mots comme ça, qui vous sonnent mieux que d’autres aux oreille. Miossec aussi l’emploie dans une de ses chansons : Bête comme j’étais avant. Tout un programme.

 

La chanson de Marc Aryan est à retrouver ici.

 

 

lecture 305 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate You can support your favorite writers