This Is the Rythm Of the Night
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
This Is the Rythm Of the Night
Sonia Belolo, Sens interdit (R. Seff/S.Belolo), WEA, 1987.
On écoute ça ici.
Mon papa à moi
Sonia Belolo, c'est un peu la sœur des Village People étant donné que son père, Henri Belolo, est considéré comme le père spirituel et fondateur du groupe.
Dans les années 60, il commence à travailler dans le monde de la musique avec Eddie Barclay, avant de s’envoler pour les États-Unis dans les années 70, en pleine période disco.
Au début des années 80, il amène le hip-hop en France par l’intermédiaire du groupe Break Machine, dont il produit la chanson Street Dance. Je pensais avoir le maxi dans mes cartons, mais comme je n’arrive pas à remettre la patte dessus, on se passera de photo.
Dans les années 90, il frappe à nouveau très fort en produisant 2 Unlimited, Gala, ou encore le remix de I Will Survive, devenu l’hymne de l’équipe de France de foot lors du mondial 98.
Italo disco
Mais parlons plutôt de sa fille. En 1987, elle sort ce 45 tours.
Sur la pochette, elle a des faux airs d’une Charlotte Gainsbourg qui loucherait vers le folklore extrême-oriental, tant au niveau de la musique que des paroles :
« Je suis sans défense
Sous l’empire des sens »
Un extrême orient revu à la sauce italo-disco : grosses nappes de synthé, rythmique de robot lobotomisé, voix parlée, un peu décalée. Le morceau est presque sur-produit, mais c’est un peu obligé si tu veut obtenir l’appellation, pire que pour les fromages. Sauf qu’on ne compte pas le nombre de trous au mètre cube ou la teneur en sel mais le nombre de pistes empilées.
Face B
En face B, un morceau instrumental avec une piano très nettement dominant, pour nous rappeler qu’elle est avant tout musicienne et compositrice, au cas où on aurait encore eu des doutes après l’écoute de la chanson en face A.