Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Marie Pervenche

Marie Pervenche

Published Jun 3, 2021 Updated Jun 3, 2021 Music
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 273 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Marie Pervenche

Sidonie, Aubergine (S. Balasko-D. Faure), Pacific, 1974.

Sidonie, Aubergine

 

 

Evolution vestimentaire et linguistique

 

Dans Buffalo débile, Renaud chante :

 

« Un peu plus tard j’ai fait le hold-up du siècle

À grands coups de burin j’ai cassé un parcmètre

L’aubergine intrépide qui a voulu s’y opposer

Je lui ai dit des mots obscènes elle s’est mise à pleurer »

 

Je voulais faire un peu de lexicologie en parlant de ce personnage d’aubergine. Dès 1971, la préfecture de Paris a engagé des agents pour surveiller le stationnement et verbaliser les infractions. Ces contractuelles, principalement des femmes, étaient vêtues d’un uniforme lie-de-vin (une teinte de violet). Très vite, elles ont été rebaptisées moqueusement aubergines, comme dans la chanson de Renaud.

 

En 1976, l’uniforme a changé de couleur. Entre parenthèse : qui décide ce genre de choses ? Il y a des commissions ? Des spécialistes ? Des critiques de mode ? Cristina Cordula ? L’aubergine a cédé sa place au bleu pervenche, et les contractuelles ont changé de surnom. Cela a donné lieu à un feuilleton télé avec Danièle Evenoux en 1984.

 

Aujourd’hui, on les appelle A.S.V.P., et l’uniforme coloré a été remisé au placard, le nouveau n’est pas glamour pour deux sous, il n’est plus qu’une déclinaison de la tenue paramilitaire propre à tous les représentants de la loi. C’est la fin du printemps. Ce qui a été gagné en praticité et en symbolique a été perdu en originalité et en poésie, n’en déplaise à Cristina.

 

 

T’as le look, coco !

 

« On m’appelle aubergine

À cause de la jolie couleur de mon petit tailleur

On m’appelle aubergine

Je suis l’ange mauve du trottoir avec mes accessoires

Moi je fais respecter la loi

La vitesse, le stationnement

Et fais traverser les enfants »

 

La formule est mignonne : « l’ange mauve du trottoir ». Les contraventions deviennent des « petits papillons » et les prérogatives de la contractuelle sont les mêmes aujourd’hui qu’alors : stationnement et sortie des écoles. Je sais bien qu’on ne peut pas tout dissimuler sous le verni de la nostalgie : le boulot n’a jamais dû être bien amusant. Les premières aubergines devaient déjà être confrontées aux moqueries, aux insultes et aux menaces, c’est le drame de ceux qui portent l’uniforme sans en avoir toutes les prérogatives, d’où la nécessité de changer de costume pour arborer quelque chose de plus protecteur. Mais tout de même, quel déclassement.

 

Le morceau est ici.

lecture 273 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate You can support your favorite writers