Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Miss Monde pleure

Miss Monde pleure

Published Jan 18, 2023 Updated Jan 18, 2023 Music
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 182 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Miss Monde pleure

Valérie Griffet

 

Valérie Griffet, C’est pas la peine (W. Rieffel/C. Povillon), Wagram-Vogue, 1984.

La chanson est ici.

 

Safari

 

Ce qu’il y a de vraiment remarquable avec ce 45 tours, c’est l’absence totale de lien entre l’image de couverture et la chanson elle-même. Première arnaque.

 

La chanteuse est habillée comme Tintin au Congo, le doigt sur la gâchette, prête à dézinguer à tout va du lion, de l’éléphant et à empiler les carcasses de crocodiles alors que ce qu’elle raconte n’est que bluette et mièvrerie.

 

Je vous glisse ici les paroles du refrain pour mieux se rendre compte :

 

«  C’est pas, c’est pas la peine

De raconter que tu m’aimes

C’est pas, c’est pas la peine

De me filer la migraine

C’est pas, c’est pas la peine

Tu te prends pour Beethoven

C’est pas, c’est pas la peine

Tu ne feras pas la cinquième »

 

Entre nous, Claude Povillon, le compositeur de cette bizarrerie, non plus.

 

Deuxième arnaque (encore plus gros)

 

La cocarde disproportionnée posée à la place du point sur le « i » de Miss France semble tout à fait officielle et pourtant, après quelques brèves recherches, il s’avère que Valérie Griffet n’a jamais été élue Miss France. Elle est peut-être lauréate d’une élection parallèle. La vraie Miss de 1984 n’était pas disponible ou, plus probable, elle avait refusé le morceau (pas folle). Concours de circonstance ou malversation délibérée, c’est Valérie Griffet qui en a hérité.

C’est en tout cas une chose assez folle que le disque ait pu sortir sous cette forme. Ce n’est pas Geneviève de Fontenay qui aurait laissé passer pareille escroquerie.

 

Une histoire sans lendemain

Valérie Griffet

A retrouver ici.

 

En face B, dix ans avant Christophe Rippert, Valérie Grillet chante Un amour de vacances. Attention pépite :

 

« Je voulais qu’on parte sur la mer

En navigateurs solitaires »

 

Deux navigateurs solitaires en quelque sorte. Valérie veut être seule à plusieurs. Le samedi soir, elle sort boire un coup en solo, mais avec son crew.

Et comme dans la chanson de Christophe Rippert, Valérie Griffet et la musique, ça restera une histoire sans lendemain. Elle n’a plus rien enregistré d’autre, en tout cas à ma connaissance.

 

Bon là, j’ai l’air de vouloir assommer de critiques cette pauvre femme, mais en vérité, je trouve cette histoire de fausse miss assez stimulante, intellectuellement parlant, musicalement c’est une autre histoire.

 

 

Le titre de cet article est emprunté aux Innocents.

 

 

lecture 182 readings
thumb 4 comments
3
reactions

Commentss (4)

avatar

Luce 1 year ago

Mais ouiiiiii Christophe Rippert c'est Luc!!! C'est celle dont je te parlais dans CALT!!!
avatar

Benjamin Mimouni 1 year ago

Comme les cueilleurs de champignons, j'ai mes coins, mais je ne les révèlerai que sur mon lit de mort!
avatar

Hervé Fuchs 1 year ago

Encore une de tes pépites, je ne sais pas d'où tu les sors, mais celle-ci, c'est le pompon. ;-))
avatar

Benjamin Mimouni 1 year ago

Emmaüs, les recycleries, vide-greniers, dès que ça a l'air chelou, je me jette dessus.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers