Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Passement de jambes

Passement de jambes

Published Sep 9, 2022 Updated Sep 12, 2022 Music
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 9 comments
lecture 142 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Passement de jambes

Rémi Tarrier

 

Rémy Tarrier, Il n’y aura pas de match retour (R. Tarrier-C. Prechac/R. Tarrier), Vogue, 1982.

 

Le morceau est à retrouver ici.

 

 

CV

 

En plus d’être auteur-compositeur-interprète, Rémy Tarrier a beaucoup travaillé pour la télé en tant que dialoguiste pour les Guignols, Joséphine ange gardien et autres Plus belle la vie.

 

Une déclaration

 

Déclaration d’amour à une femme autant qu’au ballon rond...

 

Tout le long de sa chanson Rémy Tarrier file la métaphore footballistique. C’est tout simplement magique. Quelques extraits pour bien prendre la mesure de la chose :

 

« Quand je t’ai connue j’étais hors-jeu

Depuis un moment je touchais plus un ballon

Soudain sur une passe lumineuse

Ma vision du jeu se fit plus claire

Je t’ai tout de suite remarquée

Démarquée près du poteau de corner

Je n’ai pas hésité, contrôle de la poitrine

Reprise de volée, en plein cœur

J’aime aller au contact, épaule contre épaule nous partons en une-deux

Au stade où j’en suis je vais me pendre à la barre transversale

Et je veux qu’on m’enterre au Parc des Princes »

 

C’est tout de même quelque chose. Et que dire du refrain :

 

« T’es belle comme un coup franc de Platini qui va dans la lucarne

Sensuelle comme un petit pont de Pelé dans un mouchoir de poche

Moi qui suis comme un tir de Rocheteau qui s’écrase sur le poteau

Imagine comme je fus étonné que tu m’aies sélectionné »

 

 

Sur le beat je flambe

 

Les références sont celles du début des années 80 : les verts, Rocheteau, Pelé, Platini, deux ans avant le sacre européen de l’équipe de France. La légende des poteaux carrés n’est pas loin.

Quelques années plus tard, en 1996, Doc Gynéco rafraîchit la page, enfilant lui aussi le maillot et les protège-tibia, il adapte son texte aux joueurs de son temps : Ginola, Cantonna, Boli. Son Passement de jambes n’est plus une déclaration d’amour mais un moyen de saluer son propre flow.

 

« C’est un passement de jambes sur le beat je flambe »

 

Je rime comme les champions enchaînent les dribbles sur le terrain en somme.

 

 

 

Prétexte

 

Ce ne sont pas là des chants de supporter : dans les deux cas, le foot est détourné et sert un autre propos : l’histoire d’amour chez Rémy Tarrier, la reconnaissance onaniste chez Gynéco. Le foot n’est que la toile de fond, un jeu, une métaphore. Il en est de plus poétiques, peut-être. Rien à voir avec les hymnes de Johnny (Allez les bleus, on est tous ensemble) ou Vegedream (Ramenez la coupe à la maison).

 

 

lecture 142 readings
thumb 9 comments
3
reactions

Commentss (9)

avatar

Stéphane Hoegel 1 year ago

C'est puissant au niveau des paroles quand même la prose de Rémy Tarrier. Je ne connaissais pas mais belle découverte.
En revanche pour la partie concernant Gyneco, j'ai vu que tu as mis un carton rouge à Ginola et que tu as fait entrer un remplaçant du banc de touche, un certain Gineco ? ;-)
Et je remarque ton fair-play en ne citant pas le 45 Tours de Boli et Waddle, t'es-tu retenu de tacler ?
avatar

Benjamin Mimouni 1 year ago

Je me suis un peu mélangé les pinceaux entre Ginola et Umbro Gynéco, merci pour la relecture.
Je n'ai pas sélectionné Waddle et Boli, ni Joël Bats (l'escargot, si tu te souviens…), ni Marius Trésor, que j'avais convoqué auparavant. Et il m'en reste quelques autres dans mes tiroirs. Affaire à suivre donc. Il y aura bien un match retour en ce qui me concerne.
avatar

Luce 1 year ago

Faire les dialogues des guignols me semblent plus notables que ceux de Joséphine ou Plus belle la vie mais il est chou ce mec avec sa chanson et sa moustache ;-)
avatar

Luce 1 year ago

Tellement désuet... ça me rappelle un chanteur dans une piscine, je crois un gars qui a du trainer avec Johnny mais je ne me rappelle plus ... Pierre quelque chose? brrrreeefffff ;-)
avatar

Benjamin Mimouni 1 year ago

Pierre Billon, inoubliable interprète de la bamba triste. C'est aussi dans dans mes cartons. Déjà sous-bock, bientôt sous verre.
avatar

Luce 1 year ago

Ouiiiiii Merciiiiiii ;-)))))) Rohhhh il est génial!!!! et toi aussi ;-))))

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers