Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le Patrimoine de l’impossible

Le Patrimoine de l’impossible

Published Jan 9, 2024 Updated Jan 9, 2024 Music
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 40 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le Patrimoine de l’impossible

 

Cassie, Vous

Cassie, Vous (Gérard Blanc – Cassie – Sylvain Pauchard), 1982, Charles Talar Records.

 

Morceau à retrouver ici.

 

Homme étrange

 

Au départ, il y a une vieille scie interprétée par René Juyn :

 

Vous qu’avez-vous fait de mon amour ?

Qu’avez-vous fait de mon bonheur,

Étrange femme ?

 

Le morceau date des années 1930 et a été gravé sur 78 tours. Les sauvegardeurs du patrimoine de l’impossible se sont chargés d’encoder cette rareté inécoutable quelque part sur Youtube, avec un son carrément pourri (mais un vrai amateur ne dira jamais que son disque craque, mais que le son est plus chaleureux en vinyle).

 

Le morceau est donc réécrit au féminin par et pour Cassie, cela donne :

 

Vous qu’avez-vous fait de mon amour ?

Qu’avez-vous fait de mon bonheur,

Homme étrange ?

 

On peut déjà commencer par saluer le gros boulot d’adaptation : "Etrange femme" devenue "homme étrange", ça force l'admiration.

 

 

 

Les Marylènes

Bob Marley avait ses I-Threes, Claude François ses Claudettes, Martin Circus ses Marylènes, du nom de leur tube, adaptation (déjà) d’une chanson popularisée par les Beach Boys : Barbara Ann.

 

Au début des années 80, les Martin Circus ont commencé à aider leurs choristes-danseuses-conjointes à enregistrer. En 1981, cela commence avec Lesley Jayne et Rocking With My Radio. Puis c’est au tour de Pascale Lelan aka Cassie l’année suivante.

 

Ici le verso de la pochette de Lesley Jayne

 

Et là celui de Cassie

Cassie

On remarque la même équipe aux manettes : Sylvain Pauchard et Gérard Blanc à l’écriture et Manu Vogel à la production.

 

C’est un morceau vraiment très pop, qui se laisse plutôt bien écouter, mais qui s’est un peu fait éclipser au moment de sa sortie. Il faut dire que la concurrence était rude : Chagrin d’amour, Coup de folie de Thierry Pastor, et Kim Wilde Cambodia.

 

Depuis, il reparaît régulièrement sur des compilations spéciales années 80. Rehab. Mission de sauvegarde patrimoniale toujours. La nostalgie camarade.

 

 

 

Attention peinture fraîche

 

Et puis un gros big up à Pico Risto (crédité ainsi : Composition & photo – maquette) pour l’ensemble de son œuvre : le rose des cheveux de Cassie, le nom de l’artiste en relief, le contour de la pochette en peau de serpent, mais surtout le lettrage en mode coulée de peinture qui rappelle les plus belles heures du tuning à la portée de toutes les bourses : le sticker éclaboussure de peinture sur la R5.

 

Il faut dire que M. Mikio avait placé la barre très haut un an plus tôt, avec le visuel de Lesley Jayne. Ce que c’est que l’émulation.

 

 

lecture 40 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate You can support your favorite writers