Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
ANTIPUB = ANTITABAC 

ANTIPUB = ANTITABAC 

Publié le 14 déc. 2023 Mis à jour le 14 déc. 2023 Santé
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 76 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

ANTIPUB = ANTITABAC 

ANTIPUB = ANTITABAC, j’en rêve, mais je suis réaliste. Je suis persuadé que nombre d’auteurs de Panodyssey sont des fumeurs.

Je ne cherche pas à les convertir ou les soigner, je les plains tout simplement.

J’expose mon avis sur ce sujet après l’avoir fortement alimenté sur un de mes anciens blogs, avant que je rejoigne Panodyssey.

Je réagis aux dernières informations de future augmentation du prix du tabac.

J’ai apprécié les explications du professeur Frédéric Bizard (podcast FranceInfo) : « Frédéric Bizard, économiste et président de l'Institut Santé….Son président Frédéric Bizard rappelle que "le tabac rapporte à peu près 13,7 milliards d'euros de taxes, mais coûte plus de 100 milliards" et dénonce une politique "à 99% centrée sur le curatif". ».

 

Je suis ANTITABAC, beaucoup plus qu’ANTIPUB.

Comme je fréquente de nombreuses associations et que je ne vis pas comme un ours dans mon quartier, je croise de nombreux fumeurs. Dans mon quartier, c’est en jouant à la pétanque, donc en extérieur. 2 parmi ceux avec qui je joue sont fumeurs. Je sais exactement, en écoutant leurs échanges sur le tabac, qu’ils ne fument que des clopes de contrebande. Ils doivent ignorer ce que j’ai entendu récemment : vu que la contrebande n’est astreinte à aucune règle, il y a dans ce tabac 1000 fois plus de merdes que dans les clopes contrôlées par l’état (Top Santé « ...Des crottes de souris

Une cigarette de contrebande cache bien plus de substances toxiques que celle que l’on achète dans les bureaux de tabac avec notamment trois fois plus de cadmium et d’arsenic, sept fois plus de mercure et huit fois plus de plomb.

Voilà pour les substances les plus attendues. Le reste des trouvailles des douaniers ont de quoi rebuter n’importe quel fumeur : ciment, sciures de bois, plastiques morceaux de tissus, de cheveux, poils de bêtes. Et cerise sur le gâteau, des déjections de souris ! Les cigarettes fabriquées en Chine ne répondent pas aux meilleurs critères d’hygiène qui soient, certaines fabrications se faisant sous des bâches et sous terre, selon les analystes.. »

Récemment, lors d’une réunion d’association avec des membres très sympathiques, j’ai subi du tabagisme passif, sans trop me méfier (il y avait longtemps que je n’avais pas été confronté fortement à cette agression).

Le lendemain, je leur ai écris : «  Objet : le tabac de la discorde

Bonjour,

Ce jeudi matin, je me suis habillé avec mes habits de la veille, pantalon, gilet et manteau.

Ils puaient le tabac froid, absorbé lors de la réunion de mercredi soir.

Comme je suis non-fumeur, mon environnement est beaucoup plus sensible à la fumée de cigarette car il n’est pas saturé comme peut l’être celui des fumeurs, alors il absorbe fortement toute émanation de tabac.

En plus, j’ai l’odorat intact et très développé.

Mais au-delà de la gêne bien réelle, je m’insurge contre les atteintes à ma santé.

Je suis adhérent de DNF (Droit des Non Fumeurs). Je suis parfaitement informé des méfaits du tabagisme passif.

Et je pense vous aussi.

Vous aurez par exemple assurément l’obligeance de ne pas fumer en présence de petits bébés ou de femmes enceintes. Vous avez parfaitement notion de la nocivité du tabac.

Je suis moins fragile qu’un bébé, mais que savez-vous de ma santé ?

J’estime, quand votre addiction vous pousse à fumer en ma présence, que vous me manquez de respect. Il est alors difficile pour moi de maintenir de bonnes relations sociales.

De plus, songez à votre engagement moral pour la protection de l’environnement. Il est décrédibilisé quand on sait tous les méfaits du tabac sur la pollution de la planète (eau, air et sols).

Songez au nombre de morts attribués au tabac.

Songez aux coûts pour la société pour soigner les malades.

Considérez que l’action de fumer alimente les trafics de drogues.

Qu’avez-vous fait pour le mois sans tabac ? (novembre)

Je vous encourage à bien réfléchir et à soigner votre addiction (druille tabac).

Votre consommation de tabac en ma présence pourrait bien devenir un motif sérieux de séparation.

Etudiez bien ce que vous coûte votre addiction, le tabac va continuer d’augmenter pour engraisser l’état.

Et pendant la réunion, hier soir, l’un de vous a vapoté quelques instants. J’estime que la fumée de cet appareil est non dénuée de risques pour les autres, les scientifiques commencent à le découvrir et le révéler.

Je suis loin d’être parfait et exemplaire, mais je vous plains bien de votre dépendance au tabac. Je serais ravi et fier d’être un contributeur à vous aider à vous en échapper.

Merci de diffuser à l’ensemble des membres de l’association.

Amicalement. »

 

Comment dire ??

Je suis bien plus attristé par ce monde de fumeurs que par le monde des publicités. Je vois mes copains associatifs se rouler eux-mêmes leurs cigarettes, rajouter le petit filtre puis le tabac et rouler le papier. J’imagine qu’ils ont un jour eu l’occasion de rajouter des substances encore plus illicites que le tabac. Je les plains fort, ils sont prisonniers d’une pratique bien plus dangereuse et sournoise qu’une secte.

Il n’y aura jamais dans le monde un équivalent à DNF qui aiderait tous les humains à rejeter les méfaits du tabac, une sorte de TabacOdyssey.

Alors, dans ce monde de capitalistes, publicistes, enfumeurs, je suis bien malgré moi pessimiste irréversible.

Bruno

lecture 76 lectures
thumb 3 commentaires
3
réactions

Commentaires (3)

avatar

Bernard Ducosson il y a 4 mois

Tu es courageux et t'approuves pleinement. Je n'ai jamais fumé, j'ai testé et dû fumer 2 paquets de P4 (cartouches de 4 cigarettes ) dans ma vie pour m'apercevoir que c'était dégueulasse. Aujourd'hui je ne plains plus les fumeurs, je les abandonne à leur triste sort : cancers et souffrances... L'empathie a ses limites et l'autodestruction la conditionne.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur