Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
le monde fou des hyper-riches 

le monde fou des hyper-riches 

Publié le 24 mars 2023 Mis à jour le 24 mars 2023 Politique
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 63 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

le monde fou des hyper-riches 

J’ai naturellement été attiré par ce hors-série du NouvelObs : « le monde fou des hyper-riches », je l’ai acheté.

Je suis plutôt déçu, je le trouve trop « soft », trop politiquement correct.

Ils donnent les chiffres (la 3° de couverture est bien, extrait de OXFAM la loi du plus riche), mais ils produisent insuffisamment les équivalences en critères de vie qui sont tellement plus énormes que s’ils les avaient exposées et étayées, ils auraient sans doute déclenché des envies de remake de 1789.

Je pense juste à un exemple que j’ai trouvé tout-à-fait par hasard en lisant un ancien numéro du journal LeMoniteur. C’est le n° 6195 du 10 juin 2022, en page 8 « Monopoly : Le patrimoine de Bernard Arnault (157,5Mds€) lui permettrait de racheter tous les logements de Marseille. Les 4 gares aussi ? ».

Dans le tableau du magazine du NouvelObs, le monde fou des hyper-riches, daté de février 2023, page 31 le top 15 des fortunes mondiales place en N° 1 Bernard Arnault avec 213,5 Mds€.

Alors, peut-on se dire aujourd’hui que le parton de LVMH pourrait laisser de côté Marseille pour s’octroyer la totalité des cases du Monopoly, avec bien sûr les 4 gares ?

Je dirais OUI, mais je ne crois pas ce requin mondial uniquement attiré par Paris.

Pour contre balancer cette « dinguerie », il en faut bien une autre : sauver la future faillite des finances des retraites en réformant le système et en mettant plus longtemps les fers aux pieds des esclaves.

C’est ahurissant, que notre monde économique tolère cela !!!

Ça ne peut que péter un jour (Jean Ferrat : un jour futur).

Bruno

lecture 63 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur