Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Léon Blum  

Léon Blum  

Publié le 25 sept. 2024 Mis à jour le 25 sept. 2024 Politique
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 11 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Léon Blum  

J'ai regardé avec émoi, le documentaire sur France5 (très rare que je regarde cette chaîne) retraçant la vie politique de Léon Blum.

Mon dégoût de la politique actuelle m'a orienté tout naturellement vers cet ancien Front Populaire.

D'abord parce qu'ente 1934 et 1937, mon père était représentant S.F.I.O. de Portet-sur-Garonne à 10kms de Toulouse.


Par le biais de Dominique Rieu, (notice RIEU Dominique par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 7 novembre 2022.) et Antoine Ellen-Prévot, mon père a été en contact avec Vincent Auriol avant que celui-ci ne soit appelé à de très hautes fonctions à Paris.

Malheureusement mon père ne m'a jamais rien raconté de sa jeunesse.

J'ai découvert beaucoup de choses bien après sa mort (sa soeur aînée Marie-Jeanne mariée à Jean Faudé et décédée en 9/1937, son frère cadet Raoul, rugbymen et SFIO, décédé en 9/1964).


 

Merci à Léon Blum et tous ses amis pour ce qu'ils ont réussi pour l'amélioration des conditions de vie des pauvres.

 

Question politique actuelle, peu importe la composition du nouveau gouvernement. Tant que macron est président, rien ne changera fondamentalement.

 

Par contre, je suis estomaqué d'entendre tous ces politicards à l'unisson avec les journalistes qui débattent du détail des futures mesures que pourraient appliquer ce nouveau gouvernement. Et bien entendu, la question du pognon revient à chaque sujet. Et les uns et les autres avancent des solutions, comme si le problème financier de la France pouvait rester franco-français.

 

Mais comment aucun de ces journalistes n'a l'honneteté de dire que l'économie et l'écologie sont mondialisées. J'ai déjà formulé mon avis que ce sont les hypers riches qui font la pluie des pauvres et le beau temps des riches, avec ce seul exemple de Tesla et Elon Musk. Si on taxe la richesse d'Elon Musk de 20% de plus, il s'en fichera royalement, car il augmentera le prix de ses voitures de 30%, et en réaction, tous les patrons d'entreprises qui achètent ses voitures augmenteront les prix de leurs propres produits (Nestlé, L'Oréal, LVMH et consorts). Au final de la réaction en chaîne de toute l'économie, ce seront les prix du pain, des pâtes, de l'huile et de toutes les denrées de première necessité au peuple qui seront augmentées de 40%.

La seule solution serait de nationaliser toutes les multinationales...utopie sans nom, cette révolution humaine des pauvres contre les riches, puissance 100 de la révolution française de 1789 n'aura jamais lieu.

Un autre point hyper actuel me conforte dans mes opinions, il s'agit des guerres Ukraine-Russie et Israël-Palestine.

Combien croyez-vous que coûte un obus dans l'économie mondiale ? Je dirais entre 50000 et 100000€ (conception, matières premières, construction, transport, utilisation). Ces deux conflits en consomment des milliers et leur dépenses se répercuteront forcément sur l'économie mondiale. De même, qui osera chiffrer l'empreinte environnementale d'un obus qui détruit un immeuble ? Les français pourront faire des trillions de petits pas comme le compostage des déchets pour espérer contrecarrer l'impact sur le climat des conflits actuels.

 

Pour en revenir à Léon Blum, tous les jours, j'ai la chance de fréquenter plusieurs fois la station "Léon Blum" du Tram1 de Montpellier. Et franchement je serais bien plus malheureux si je devais plutôt passer par la station "Georges Pompidou" ou celle d'Albert 1er-cathédrale.

 

Je plains les générations futures, les conflits actuels ont atteint l'horreur du point de non-retour. Au vu des nombreux reportages de ces derniers mois sur la dernière guerre mondiale, j'estime qu'un siècle entier ne sera pas suffisant pour oublier et pardonner aux Allemands. Alors pour l'humanité et la planète, l'escalade au XXI° siècle de la mort des soldats et des civils de tous bords fera que l'avenir ne pourra être que l'enfer plutôt que le paradis. Sommet de l'avenir = poudre aux yeux des peuples par les puissants dirigeants mondiaux ! [ Il s’agit d’un document non contraignant de 66 pages. Il couvre un large éventail de thèmes, notamment la paix et la sécurité, le développement durable, les changements climatiques,...... ]

Bruno

lecture 11 lectures
thumb 1 commentaire
1
réaction

Commentaire (1)

avatar

Jackie H il y a 2 jours

"Quand ils diront "Paix et Sécurité !", la fin sera sur eux comme les affres de l'angoisse sur la femme enceinte, et ils n'échapperont absolument pas" (je cite de mémoire donc je manque peut-être un peu de précision 🙂). Effectivement les signes des temps sont là : on n'a jamais autant parlé de paix, mais non seulement on n'a jamais autant fait la guerre, non seulement nos guerres n'ont jamais été aussi destructrices, mais en plus, jamais les guerres n'ont eu autant d'impact aussi loin du lieu où elles se déroulaient...

Pour ce qui est d'Israël/Palestine, je vous recommande l'entretien très intéressant de Michel Collon et Saïd Bouamama d'Investig'Action sur le sujet : https://youtu.be/e7-0eyAGg_o?si=pp3uIksHxACyipIz. En fait aucun des "princes qui nous gouvernent" n'a intérêt à arrêter le massacre à Gaza... sauf peut-être la Chine... (grosso modo avec un "modo" très "grosso", il y a tant à dire sur le sujet...)

(modifié)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Eduquée
Eduquée

C'est peut-être ce qu'est l'éducation aujourd'hui ? Mais comment apprendre lorsque ce que je fait n'est pas acc...

Johannie Joseph Rajan
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey