Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Michel Onfray 

Michel Onfray 

Publié le 8 oct. 2024 Mis à jour le 8 oct. 2024 Politique
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 49 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Michel Onfray 

Je l'ai découvert par sa publication "Front Populaire". Humm, c'est faux, en y repensant, je l'avais vu une fois face Eric Zemmour dans l'émission de Christine Kelly.


Analyse de pré publication par le journal LeMonde.

Il est entouré d'analystes forts savants, et si j'achète cette publication, je ne la lis pas du tout car je ne me sens pas assez impliqué dans ces luttes technocratiques. Je fais des choix de lectures (les livres qui m'ont plu) et je n'ai pas de temps à consacrer à toutes ces analyses que j'estime être des "coups d'épée dans l'eau" tant qu'elles ne servent pas efficacement à destituer macron.

La preuve que le système "se rit de lui", sa publication plus ou moins trimestrielle débuté en 2020 n'a pas empêché la réélection de macron en 2022, ni le coup de trafalgar actuel de confiscation du vote des français.

Mais il n'est pas tout seul à s'époumoner dans une atmosphère voulue martienne par le président jupitérien (le son sur mars CNRS, Cité-Espace : sons à 8 m de distance, ce serait comme si vous en étiez éloigné de 65 m sur Terre).

Les syndicats subissent les mêmes avanies (Intervention FSU à la commission des finances de l’Assemblée nationale).

 

Je retrouve Michel Onfray sur Cnews. Je déteste cette chaîne hyper publicitaire que j'estime partisane. Je déteste cette présentatrice que je trouve hyper riche et hyper médiatisée (même si j'aime les belles voitures italiennes). Et c'est par hasard en zappant que la semaine dernière j'ai regardé cette émission, dont je découvre sur la page web des replays qu'elle existe depuis le 02/03/2024 !

Je me suis délecté des analyses de Michel Onfray, mais franchement je trouve que les questions de la présentatrice sont tellement "orientées" que cela fausse le débat. J'estime qu'il ne faudrait donner la parole qu'à Michel Onfray. Et sa culture "Voltairienne", entres-autres, lui permettrait de tenir largement seul pendant une heure, en entrecoupant son discours et ses analyses de références cinématographiques d'anciens présidents (comme celles de ce samedi 5 octobre 2024 sur le Général de Gaulle).

 

Petit complément annexe en lien avec le souverainisme.

J'ai reçu un message professionnel du service communication de mon ministère qui incitait à découvrir les ministres du gouvernement Barnier. Je n'avais pas suivi aux informations la constitution exacte de ce gouvernement que j'estime illégitime.

Mais j'ai regardé, et j'ai eu une vilaine surprise. Le ministre des transports François Durouvray est quelqu'un de brillant mais opportuniste. En 2002, je militais pour Nicolas Dupont-Aignan, député de la circonscription où j'habitais. Je faisais partie de l'équipe de campagne, nous étions une soixantaine, et François Durouvray que j'ai bien côtoyé était le directeur de campagne de Nicolas Dupont-Aignan. Et puis, avant 2007 quand Nicolas commença à s'opposer frontalement à sarkozy, François Durouvray s'est écarté un peu et ne resta pas longtemps dans le mouvement politique DLR (puis DLF) et retourna à l'UMP qu'il n'avait jamais vraiment quitté. Bon choix peut-il dire aujourd'hui puisqu'il est ministre.

 

Mais Michel Onfray ne renverse pas mon pessimisme. Je reste bien déprimé de toute la vie politique des partis et des influenceurs de tous bords. Que vaut le petit nombril français face aux désastres des guerres actuelles ? Que vaut l'économie de la France quand un documentaire se targue de nous apprendre que 90% des produits de l'économie mondiale transite par les paquebots transbordeurs de containers ? (France5 dans les soutes de la mondialisation).

Bruno

lecture 49 lectures
thumb 1 commentaire
0
réaction

Commentaire (1)

avatar

Jackie H il y a 9 jours

La réflexion doit se faire aujourd'hui au niveau mondial. Plus aucun pays à l'heure actuelle ne peut se replier sur lui-même, se fermer au monde et faire cavalier seul. Pas même les États-Unis (même s'ils sont persuadés de mener la mondialisation à leur propre avantage), pas même la Russie, pas même la Chine, ni non plus l'Inde - alors l'Europe, vous pensez bien... surtout désunie comme elle est... et chaque pays européen séparément, même ex-"grand" pays, encore moins.

Pour le meilleur et pour le pire, car dans un tel contexte, l'individu isolé se demande de quel poids il peut encore bien peser dans les affaires du monde... 😕

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Référendum
Référendum

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Démocratiquement sou...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey