Blondie
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Blondie
Christine Lidon, Avalanche (C. Lidon/Dorian), Philips, 1988.
Résolument rock
Christine Lidon a commencé sa carrière dans le groupe Les Bandits, avec notamment Dorian Chaillou, compositeur de cette Avalanche. Les Bandits ont sorti deux 45 tours au début des années 80, Millionnaire en 1983 et Barbe Bleue l’année suivante, chez Réflexes, label promouvant un mélange de garage, de post-punk et autres bizarreries chères à mon cœur.
« Tu rêves tant de posséder
Une collection de poupées
Pour t’amuser
Dans une cave fermée à clé
Où personne ne viendra jamais
Te déranger »
Le ton est donné, très noir, assez malsain, mais Barbe Bleue n’est pas exactement un conte de fée.
C’est Christine Lidon qui a écrit et composé cette chanson ainsi que toutes celles de son premier groupe. Elle a ensuite mis ce savoir-faire au service d’autres groupes un peu plus tard : Natives (dont leur plus grand succès : Si la vie demande ça), Axel Bauer ou encore Lara Fabian.
Mais au début des années 80, quand elle est aux commandes de ses propres projets, c’est un son rock assez brut qu’elle décline, tant dans les compositions que dans les thèmes abordés.
Appelle-moi
Ce filon rock est ensuite exploité en solo avec Au fond des routes en 1987 et surtout Avalanche en 1988, mais dans une veine plus propre, chez une major. Fini le son garage des débuts chez Réflexes. Pour cette chanson qui déboule à toute allure le long d’une pente, Christine Lidon a fait appel à Richard Gottehrer, producteur historique de la scène rock new-yorkaise du CBGB à la fin des années 70, à qui l’on doit Blank Generation de Richard Hell and the Voidoids, Vacation des Gogo’s et surtout les premiers albums de Blondie.
La parenté entre Christine Lidon et Debbie Harry saute immédiatement aux oreilles, et Avalanche prend parfois des intonations de Call Me, chanson du groupe Blondie qui a servie de B.O. au film American Gigolo avec Richard Gere en 1980. La vois monte dans les aigus et se libère des mots pour n’être plus que hurlements de louve garnis de grandes lignes de basse et d’accords plaqués à la guitare. Résolument rock encore une fois :
« Avalanche
De bruits sur mon cœur
Avalanche
D’éclats sans lueur
Avalanche de toi
De toi j’ai peur ».
Pour composer cette merveille, Christine Lidon a fait appel à Dorian Chaillou, le complice de la première danse. Les deux se sont ensuite échangé les rôles sur la face B, Les Fleurs du soleil.
Tout est fatal chez cette femme, la voix, le style, et les paroles.
On peut écouter le morceau ici.
Benjamin Mimouni 3 years ago
En ce qui me concerne, c'est aussi une découverte assez récente. Comme quoi, à force de creuser, on finit encore par trouver.
Eric Ausseil 3 years ago
Salut Benjamin, sur les refrains, on sent bien dans sa voix les intonations proches de Debbie Harry, les mélodies de ces refrains également, merci pour cette découverte.
Bernard Ducosson 3 years ago
Une Avalanche qui ne m'aura pas atteint. Inconnue de moi. Mais mignonne...