Tarte au citron revisité
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Tarte au citron revisité
Bonjour à tous, voici la recette de ce week-end, réalisé juste pour notre plaisir, car nous adorons le citron.
C'est une tarte revisitée pour avoir un beau visuel.
Tarte au citron revisité
Recette N°814
Bûchettes au citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de jus de citron (soit 3 citrons)
- 2 g d'agar-agar
- 180 de beurre
Préparation :
- Zester les 3 citrons dans une casserole et presser-les pour avoir 150 g de jus
- Ajouter le sucre, les œufs et l'agar-agar
- Faites chauffer à 85°c (attention, la préparation va épaissir et risque d'accrocher si le feu est trop fort)
- Passer au tamis pour enlever les zestes (facultatif)
- Laisser la préparation tiédir (45 °C) puis ajoutez petit à petit le beurre
- Verser dans les moules en silicone et mettre au congélateur 30 minutes minimum
Pâte feuilletée :
- 1 pâte feuilletée
- Sucre glace
- Papier de cuisson
Préparation de la pâte feuilletées:
- Déposez une feuille de papier de cuisson sur une plaque et saupoudrez de sucre glace.
- Déposez dessus les rectangles de pâte feuilletée et saupoudrez à nouveau de sucre glace.
- Recouvrez-le tout d'une autre feuille.
- Couvrez avec une autre plaque à pâtisserie.
- Ajoutez du poids dessus la plaque.
- Faire cuire environ 30 minutes à 180 °C.
- Laissez refroidir sur une grille.
* j'ai pris la hauteur et longueur de mes empreintes pour réaliser des rectangles de 3 cm X 10 cm.
Ingrédients pour la meringue italienne :
- 3 blancs d’œuf (à peser, pour moi 124 g)
- 248 g de sucre en poudre (le double du poids des blancs d’œufs)
- 40 g d'eau
Préparation de la meringue :
- Portez le sucre et l'eau à 100° c..
- Quand le mélange atteint les 100° c, commencez par battre les blancs
- Une fois que le mélange sucre et eau atteint les 118° c, versez-le sirop sur les blancs montés en neige
- Réduisez la vitesse du batteur pour éviter les éclaboussures.
- Laissez tourner le batteur pour que la meringue baisse en température avant de l'utiliser. (à 50 °c environ)
- Une meringue réussie doit faire un bec d'oiseau quand on lève le fouet.
* Pour atteindre les 118 °C, posez un couvercle sur la casserole
Dressage :
- Démoulez les bûchettes et déposez-les sur une feuille de cuisson. (se décolle plus facilement)
- Ajoutez un morceau de pâtes de chaque côté.
- Avec une poche à douille, réalisez un petit serpentin de meringue dessus.
- On peut faire des virgules dans les assiettes de service.
- Pour avoir encore plus de couleur, râpez un peu de citron vert dessus la meringue.
Retrouvez toutes les photos de ce dessert sur mon blog. http://www.lesplaisirsdelabouche.com/