Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La préparation des ISDE 2022

La préparation des ISDE 2022

Published Jan 28, 2022 Updated Jan 28, 2022 Sports
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 358 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La préparation des ISDE 2022

La Haute-Loire accueillera la 96e édition de l’ISDE, International Six Days Enduro (ISDE), ou Concours International des Six Jours d’Enduro en français, du 29 août au 3 septembre 2022. Trois clubs de moto unissent leurs énergies pour organiser cette manifestation sportive hors-norme.

On connaît l’attrait du public pour les courses de moto, en particulier de moto enduro. La Haute-Loire est une terre d’enduro. Mais les 6 Jours d’enduro, c’est un événement international qui va drainer 650 pilotes du monde entier, 3000 suiveurs, des dizaines de journalistes, des milliers de spectateurs.

Après Brioude en 1980…

A l’exception des deux guerres mondiales du XXe siècle, cette course motocycliste se déroule chaque année depuis 1913. « C’est l’événement off road le plus ancien », rappelle-t-on à la Fédération Internationale Motocycliste (FIM).

Après l’Italie en 2021, les 6 Jours reviennent en France. La dernière fois, c’était en 2017 à Brive-la-Gaillarde. En Haute-Loire, ce sera la deuxième fois après Brioude en 1980.

Un budget de 2 millions d’euros

Pour cette course, trois motos clubs se sont fédérés pour organiser l’épreuve : Le Puy, Saugues et Moto Verte Haute-Lozère. Le budget est colossal, de l’ordre de 2 millions d’euros, et s’appuie sur 30 % de subventions publiques. Les retombées économiques attendues sont aussi importantes. En 2017, une étude avait été menée et donnait 3,5 millions d’euros de retombées économiques directes, c’est-à-dire la caravane avec les pilotes et leurs entourages. Il faudra aussi compter sur la consommation locale des spectateurs, des journalistes, des commissaires.



Trois secteurs traversés

Un circuit de 220 km a été dessiné. Trois secteurs seront parcourus : Saugues, Langeac, Siaugues ; Le Bouchet-Saint-Nicolas, Saint-Haon, Naussac, La Bastide Puylaurent ; Saint-Paulien, Vorey-sur-Arzon, Bellevue-la-Montagne. La course veut respecter la nature. Des passerelles seront construites pour passer les cours d’eau. Et parmi les frais, certains concerneront la remise en état des chemins traversés, afin d’effacer les traces du passage des roues.

Une parade au Puy-en-Velay

Si la course se déroule du 29 août au 3 septembre, l’événement va s’étaler avant et après. Le paddock doit ouvrir le 23 août à l’aérodrome Le Puy-Loudes. Des entraînements seront proposés à partir du 26 août au camp d’Eycenac au-dessus du Puy-en-Velay. Une parade est programmée le samedi 27 août au Puy. « C’est un événement 100 % gratuit », rappellent les organisateurs qui vont s’appuyer sur 600 bénévoles pour encadrer l’épreuve. Tous les amoureux d’enduro ont hâte d’y être.

lecture 358 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Sports
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min
Enième
Enième

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Combientième e...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers