Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le CT moto abrogé 

Le CT moto abrogé 

Published Sep 4, 2021 Updated Sep 4, 2021 Politics
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 61 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le CT moto abrogé 

e ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a prôné ce vendredi 3 septembre un « dispositif alternatif » pour remplacer le contrôle technique des deux-roues, dont le gouvernement avait décidé la suspension le 12 août, un jour après l’avoir annoncé. « Il n’y aura pas de contrôle technique tel qu’il était envisagé », a-t-il détaillé sur RMC. « On va complètement le refondre, on va repenser le dispositif. (…) On va faire différemment », a-t-il ajouté.

Afin de répondre à l’exigence de l’Union européenne (UE) instaurée en 2014 – visant à améliorer la sécurité routière, protéger l’environnement et limiter les nuisances sonores –, le ministre a réuni les fédérations de motards afin de « co-construire un dispositif alternatif ».

Cela permettrait à la France de rattraper son retard, derrière la plupart des pays européens ayant déjà appliqué le contrôle technique des deux-roues motorisés, selon la Fédération européenne des associations de motocyclistes. La Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas ont notamment adopté des mesures alternatives pour réduire le nombre d’accidents. « L’objectif, c’est de faire mieux pour plus simple », a précisé Jean-Baptiste Djebbari, notant que la mesure était dictée par « une vieille directive » européenne.

Des propositions dans les semaines à venir

De nouvelles propositions « dans les semaines à venir » devraient donc être faites du côté du gouvernement français autour de trois thèmes : un renforcement de la sécurité routière par la « formation » et l’« amélioration de la voirie », l’expérimentation de radars sonores contre les pots d’échappement trafiqués, et un projet de prime à la conversion des deux-roues pour inciter à l’acquisition de véhicules moins polluants.

« Ensemble, nous répondrons aux enjeux de sécurité routière, de lutte contre les nuisances sonores et de protection de l’environnement par une politique incitative d’accompagnement et non punitive », a assuré Jean-Baptiste Djebbari.

Pour rappel, le contrôle technique bisannuel avait été instauré par décret le 11 août dernier pour une entrée en vigueur progressive à partir de 2023. Il devait s’étendre à tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, scooters de 50 cm3 et voitures, y compris sans permis. 

Mais cette mesure publiée au Journal officiel au cœur de l’été avait provoqué la grogne des fédérations de motards, entraînant son retrait. « Après avoir découvert cette mesure, le président de la République (Emmanuel Macron) a décidé que ce n’était pas le moment d’embêter les Français », avait avancé un conseiller de l’exécutif pour justifier sa suspension dès le lendemain.

lecture 61 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers