Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Contrôle technique moto 

Contrôle technique moto 

Published Mar 11, 2021 Updated Mar 11, 2021 Politics
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 48 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Contrôle technique moto 

Le comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN) a demandé à la Commission Européenne d’intégrer les 2 et 3 Roues Motorisés (2/3 RM) dans le cycle du Contrôle Technique périodique. Si la Commission Européenne valide cette proposition, une étape décisive sera franchie pour le passage du contrôle technique en 2022.

 

 

Dans un rapport publié par le comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN), il est souhaité que les motos et scooters intègrent le Contrôle Technique périodique au même titre que les automobiles.

 

L’extrait du texte en question : 

Le texte préconise également la réalisation de contrôles routiers pour les véhicules à deux ou trois roues, car les motocyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables, et c’est parmi eux que le nombre de décès diminue le plus lentement parmi tous les usagers de véhicules dans l’UE.

L’argument du Contrôle Technique périodique comme levier favorable à la sécurité des usagers de la route demeure toujours de mise. Comme il est précisé dans le texte : « Le projet de résolution sur les aspects de sécurité routière du paquet « contrôle technique », adopté par la commission des transports et du tourisme ce jeudi, reconnaît que la mise en œuvre des règles de l’UE a contribué à améliorer la qualité des contrôles techniques périodiques, contribuant ainsi à la sécurité routière.« 

 

Les membres du comité Transport et Tourisme du Parlement Européen s’appuient aussi sur les statistiques en matière d’accidents pour les 2/3 RM. Lesquels sont toujours jugés défavorables alors que le communiqué évoque l’utopique vision de l’Union Européenne d’obtenir une mortalité à zéro pour les transports routiers d’ici 2050… Le communiqué précise tout de même que la mortalité routière où les blessés graves ont baissé de 23% entre 2010 et 2019. Les usagers de 2/3 RM restent, malgré tout, les mauvais élèves comme toujours.

 

Ce texte a été massivement adopté par les Eurodéputés (48 voix pour, 1 voix contre). Aussi, la Commission Européenne devra observer la possibilité d’intégrer les 2/3 Roues Motorisés dans le contrôle technique périodique. Vraisemblablement, il sera question d’un CT à la revente, comme en automobile. Les modalités comme la durée de validité du CT, les organismes intéressés pour effectuer ce Contrôle Technique, le cadre technique, etc, ne sont absolument pas définies pour le moment.

 

Pour être mis en place d’ici le 1er janvier 2022, il reste encore de nombreuses étapes entre passage en commission et écriture d’une directive Européenne, mais la trajectoire se dessine…

 

Le Président Julien Guaquier à été mandaté le Président pour écrire un courrier à destination de la Présidente de la Commission Européenne, au Président de la République ainsi qu'à Madame Gautier-Mellerey pour les interpellé de cette décision totalement ubuesque. Le Président devrait être reçu prochainement par Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI à ce sujet. Le Président à également des manifestations promis à Paris, Lille et Bruxelles pour protesté contre ses mesures si celle-ci serait en vigieur. 

lecture 48 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers