Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La fin d'un circuit de moto à Meriganc

La fin d'un circuit de moto à Meriganc

Published Apr 27, 2023 Updated Apr 27, 2023 Politics
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 30 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La fin d'un circuit de moto à Meriganc

La Fédération apprend par Monsieur Badart gestionnaire du circuit de Mérignac ça destruction dans le sens que ce projet serait remplacé par une aire de gens du voyage.

La ville de Mérignac s’est donc décidée à faire disparaitre un circuit de moto à la place d’une aire de gens de voyage…

Cela démontre bien que notre passion est en train de disparaitre et que nos circuits sont menacés. C’est toute une communauté qui se retrouve sans circuit.

Quel sera le prochain sur la liste ? Le circuit de Lezennes ? Nogaro ou Pau Arnos ? Ou bien le circuit de Linas Montlhéry ou des résidences se sont battis récemment autour de ce circuit en Île-de-France.

Notre passion est menacée par une série de personnes contre toute forme d’engin motorisé, contre toute nuisance et contre tout moteur thermique. La moto ne représente que 0.3% de la population roulante en France.

Sachant que la ville de Mérignac a dans sa commune un aéroport à proximité et que personne ne remettra en cause cet emplacement aéroportuaire. La disparition programmée de ce circuit et encore un circuit de moins. Nous ferons le nécessaire afin d’aider le moto-club à pouvoir trouver un autre placement pour son circuit.

Pourtant, ce circuit pourrait reformer des nouveaux champions de demain comme Fabio Quartararo. Si les pilotes partent dans les pays européens pour rouler comme en Espagne, il ne fait pas s’étonner que les pilotes français délaissent la France.

Encore une fois le circuit de Mérignac est victime d’une politique absurde et d’une puissance publique représentée par son maire président de la Métropole de Bordeaux.

Communiqué de presse sur la ville de Mérignac

Il convient de ne pas entretenir de confusion : les runs sauvages à Bordeaux et le circuit auto-moto de Mérignac sont deux questions distinctes.

La fermeture de l’ancien circuit est intervenue après 7 ans de contentieux avec les entreprises gestionnaires occupants sans droit ni titre. La décision du tribunal judiciaire de Bordeaux du 17 juin 2021 a mis fin à ce long feuilleton en ordonnant l’expulsion des occupants et en les condamnant à payer 200 000 euros de dommages et intérêts et 14 000 euros d’indemnité mensuelle d’occupation à compter du 1er janvier 2019, soit au total près de 600 000 euros. L’expulsion a été mise en oeuvre par les autorités préfectorales en mars 2022 en application de ce jugement qui n’a été contesté par aucune des parties.

Le maire de Mérignac et président de Bordeaux-Métropole rappelle que le terrain est dorénavant dévolu à la réalisation d’une aire de grand passage pour les gens du voyage dont les travaux d’aménagement ont démarré le 17 avril dernier avec une livraison prévue à l’automne. Cette aire répond à un impératif d’intérêt général et permettra de mettre la Métropole en conformité avec la loi.

Elle complètera celle de Bordeaux Nord (en service) et celle d’Artigues (livraison prévue en juillet).
Quant aux runs sauvages, ils existent depuis des années – particulièrement dans la zone de Bordeaux Lac – et ce y compris durant la période d’exploitation du circuit de Mérignac. Il n’y a donc aucun lien entre les deux questions.

Alain Anziani respecte l’attachement de la fédération des motards de France et de nombreux passionnés de loisirs mécaniques à ce circuit.

Il rappelle toutefois qu’un tel équipement en agglomération est difficilement soutenable en raison des nuisances sonores subies par les riverains. Il nécessite aussi un encadrement professionnel et l’engagement de responsabilités personnelles pour éviter des accidents comme celui qui vient de se produire.

Monsieur le préfet a annoncé d’ailleurs le renforcement des contrôles et de la répression de ces pratiques dangereuses.
lecture 30 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers