Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La Finlande abandonne le CT moto

La Finlande abandonne le CT moto

Published Sep 4, 2021 Updated Sep 4, 2021 Politics
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 185 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La Finlande abandonne le CT moto

Récemment, la Finlande a lancé un débat public sur le contrôle technique périodique des motocycles. Il a également été examiné que des inspections périodiques des motocycles devraient être introduites en Finlande, conformément à la directive d’inspection de l’UE, au début de 2022 ou en 2023.

L’association finlandaise des motocyclistes – et membre de la FEMA – SMOTO a posé trois questions au ministère des Transports et des Communications sur le sujet :
1. La Finlande instaure-t-elle un contrôle technique périodique des motocycles le 1er janvier 2022, à compter du 1er janvier 2023, ou a-t-elle l’intention de poursuivre la pratique actuelle ?
2. La Finlande a-t-elle introduit des « mesures alternatives efficaces de sécurité routière » au sens de la directive ? Dans l’affirmative, quelles mesures ?
3. Comment et qu’a rapporté la Finlande à la Commission sur ces mesures alternatives de sécurité routière, c’est-à-dire les « dérogations » à la directive ?

La plupart des pays européens ont un contrôle technique périodique obligatoire (CT) pour les motos, certains vont l’introduire en 2022. Le CT pour tous les véhicules à moteur est régi par la directive 2014/45/UE. Avant cette directive, les opérateurs de contrôles techniques, l’industrie et les organisations de sécurité routière ont lancé un fort lobby pour inclure les motos. Dans le même temps, la FEMA et certaines de ses organisations membres ont commencé à faire pression contre une telle inclusion. Grâce à notre lobby, les motos de plus de 125cc ont été exclues jusqu’au 1er janvier 2022. Les États membres qui ont pris des mesures alternatives pour améliorer la sécurité routière des motocycles avant le 20 mai 2017 pourraient se soustraire à l’obligation d’introduire des PTI pour les motocycles > 125cc. L’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas ont fait usage de cette possibilité.

Dans sa réponse à SMOTO du 31 août 2021, le ministère des Transports et des Communications a déclaré :
1. La Finlande n’introduit pas de contrôle technique pour les véhicules en question, c’est-à-dire qu’elle poursuivra la pratique actuelle.
2. La Finlande a mis en place d’autres mesures efficaces de sécurité routière. Une réponse du ministère des Transports et des Communications a été soumise à la Commission européenne en mars 2019, détaillant ces mesures alternatives. Les mesures mentionnées dans cette réponse comprenaient :
a) l’amélioration des infrastructures,
b) la réforme de la loi sur le permis de conduire et
c) la stratégie pour les cyclomoteurs et les motocyclettes pour 2025.
En outre, la sécurité des cyclomoteurs et des motocyclettes a été abordée dans la stratégie de sécurité routière en cours d’élaboration.
3. Comme décrit ci-dessus, une réponse du ministère des Transports et des Communications a été soumise à la Commission en mars 2019, précisant des mesures alternatives.

Le ministère des Transports et des Communications déclare également : « La poursuite de la pratique actuelle en Finlande est soutenue, par exemple, par le fait que la saison des motos est assez courte et que les motos/cyclomoteurs ne sont pas autant utilisés dans la circulation qu’en Europe du Sud, par exemple.  »
SMOTO remercie l’unité d’automatisation du Département de l’information du ministère des Transports et des Communications pour les réponses claires. Si des inspections périodiques sont jamais introduites pour les motos, ce sera à la suite d’une directive d’inspection de l’UE. De l’avis de SMOTO, la position de la Finlande est justifiée et sensée.

 

lecture 185 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics
la dictature des décrets
la dictature des décrets

Je décrète que gouverner par décret consiste à tuer la démocratie et agir en tyran (article Le Monde «

Bruno Druille
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app