Un terrible fardeau
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Un terrible fardeau
Au détour d’une exposition, une toile attire mon attention. Elle est si singulière. Presque réelle. Je ne saurais dire ce qui m’interpelle : cette lune gigantesque semblant sortir des profondeurs de la Terre dans un nuage de flammes et de poussière, ou cet homme impassible qui observe l’astre incandescent.
Le regard perdu dans les détails, je cherche à déchiffrer son message. J’ai besoin de comprendre ce qu’elle me souffle à l’oreille. Elle m’envoûte, m’hypnotise. Sa chaleur me brûle la peau. L’odeur de soufre envahit mes poumons. Et ce chaos…, il résonne dans ma tête. Les craquements du sol mêlés aux cris apeurés des oiseaux.
- Vous vous sentez bien, madame ?
Une voix enivrante me sort soudain de ma transe. L’homme du tableau. Il se trouve face à moi, élégamment habillé. Un sourire éclatant sur les lèvres. Qui est-il ? Que me veut-il ?
Mon corps bouge sans que je n'en aie réellement conscience. Il se laisse traîner vers une banquette au fond de la galerie, loin des lumières et des regards, avant de s’y effondrer. On m’allonge délicatement. De l’eau fraîche coule le long de ma gorge sèche. J’entends que l’on me parle. Que l’on tente de me ramener à la réalité, mais mon esprit est ailleurs. Il est encore sur cette montagne.
- Je suis navré. Vous êtes si jeune… Vous ne méritez pas un tel sort. Mais il vous a choisi. C’est à vous, à présent, de veiller sur cet astre.
Tout disparaît autour de moi. Il ne reste que cette roche ardente sur laquelle je marche et cette vision étrange. L’homme n’est plus là. Il m’a laissé sa place. Il m’a légué sa lourde tâche. Son terrible fardeau…
Macdonal Jean-Louis vor 2 Jahren
Félicitations
L. S. Martins vor 2 Jahren
Merci beaucoup !
Luce vor 2 Jahren
bonjour, 15 minutes chrono sans relecture? c'est à dire? tu écris sans te relire et l'imagination vient en même temps? et paf tu postes? ;-)
L. S. Martins vor 2 Jahren
Bonjour,
Oui, c'est bien cela. Mon mari me sélectionne une image. Je la découvre en lançant le chrono, j'écris et je poste quand le temps imparti est écoulé. Aucune relecture. Tout est spontanné.
C'est mon exercice quotidien pour apprendre à dompter ma créativité et améliorer ma plume.
Luce vor 2 Jahren
incroyable! génial