Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Au-delà des apparences

Au-delà des apparences

Veröffentlicht am 28, Apr., 2025 Aktualisiert am 28, Apr., 2025 Fantasy
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 8 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Au-delà des apparences


Quelle créature fascinante. Beaucoup la qualifieraient d'effrayante, voire de monstrueuse, mais aucun ne me connaisse. Aucun d'entre eux ne m'a déjà rencontré, car s'ils posaient ne serait-ce qu'un œil sur moi, ils ne pourraient que trouver cette petite bête magnifique en comparaison. Et je leur donnerais volontiers raison.


J'arpente cette planète depuis des siècles à la recherche des miens. Je refuse de croire que je suis le dernier de mon espèce. L'unique spécimen d'une race au corps difforme et velu. La solitude me pèse, mais elle m'apaise tout autant. Jadis, j'ai tenté de cohabiter avec les Hommes. Je m'étais installé sur les hauteurs de MoonValley, bien avant l'arrivée des premiers colons. Bien avant qu'ils ne pullulent et ne s'emparent des terres alentour. Lorsque les villes se sont développées, je n'ai pas souhaité me cacher. Je suis resté, souhaitant profiter du confort qu'elles apportaient, des progrès qu'elles promettaient. Une fois par semaine, je descendais pour proposer quelques-unes de mes créations — j'affecte particulièrement de travailler le bois et le cuir — en échange de produits de luxe comme le savon parfumé et le vin. Mais je fus rapidement découragé. Personne ne supporte la vie — et encore moins la compagnie — d'un monstre. Quelle que soit la valeur de son cœur ou celle de son talent, un être hideux reste répugnant. Abjecte. Et c'est la plus belle des créatures qui m'a offert cette leçon amère.


Je me souviens parfaitement de ce jour. C'était un lundi, peu après le lever du soleil. Les étals du marché n'étaient pas encore tous dressés, seuls quelques marchands étaient présents : les plus courageux. Ceux qui ne tremblaient pas devant mon apparence. Ceux qui n'étaient pas trop effrayés pour faire affaire avec moi. Je déambulais sous les halles, vides de la foule de midi, lorsque je l'ai aperçu. Une beauté sans pareille au regard cristallin et aux cheveux d'or. Un ange descendu sur Terre, nous faisant grâce de sa présence éthérée. Bien sûr, je n'eus pas l'impudence de l'approcher. Je refusai même de l'importuner de mon ignominie. Alors je l'ai simplement contemplé, oubliant tout ce qui nous entourait. Les minutes se sont écoulées. Les heures se sont succédé à mon insu. Les habitants de la ville se pressaient autour de nous, dans un brouhaha confus. Ils me bousculaient. Me dévisageaient et m'insultaient. Mais je n'en avais que faire. Je n'avais d'yeux que pour cette divine apparition. Et ce fut ma plus abominable erreur.


Son indifférence ? J'aurais été susceptible de m'y accoutumer. Son mépris silencieux, tout autant. Mais sa haine et sa violence ? Nullement. Elles m'ont toutes deux brisé.


Depuis, je ne me fie plus aux apparences et préfère la présence des délaissés. De ces êtres ignorés, non pour ce qu'ils sont, mais pour ce à quoi ils ressemblent. Ils deviennent alors, pour quelque temps, mes compagnons d'infortune, de voyage, en quête de mon passé et de mes semblables. Qui qu'ils soient. Où qu'ils soient.


Texte de L. S. Martins (15 minutes chrono, sans relecture).

Image par Jim Cooper de Pixabay : Monstre Angoissant Créature - Image gratuite sur Pixabay

lecture 52 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Fantasy
10- Masques
10- Masques

J'ouvre les yeux et reprends ma respiration. Je suis trempée, des pieds à la tête. Un peu plus loin, j'aperçois les a...

Cyril Pujos
3 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app