

Pourquoi moi ?
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 8 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Pourquoi moi ?
C'est une vision. Je n'ai rien à craindre. Tout est dans ma tête. Ce n'est pas réel... Voilà ce que je me répète sans cesse toutes les nuits depuis bientôt deux semaines. Mais chaque rêve est de plus en plus tangible. L'air ambiant me consume littéralement. Ardent et chargé de soufre. Je suffoque sous la chaleur intense. Des larmes de frustration et de douleur perlent de mes yeux secs, laissant de fines traînées salées sur mes joues desséchées. Le vent fouette mon corps, apportant avec lui des braises incandescentes qui embrasent mes vêtements et marquent ma peau pâle. Et chaque matin, mon réveil est de plus en plus pénible. Mes cheveux en bataille collent à ma nuque et à mon front trempés de sueur. Ma respiration est chaotique et de lourds cernes creusent mon visage fatigué.
Comme ma mère avant moi, je suis un oracle. J'ai voué ma vie aux dieux pour qu'ils parlent aux Hommes à travers moi. Le mois prochain, ma formation auprès des Grandes Prêtresses sera enfin terminée et je pourrai alors prononcer mes vœux. Je devrais être ravie, excitée. Pourtant, aujourd'hui, seul le doute m'habite. M'anime. J'ai attendu ce moment toute ma vie et, à présent, je le redoute. Je pensais devoir suivre les traces de ma défunte mère. J'espérais trouver ma place au Temple, dans le silence et la solitude. Alors pourquoi ces images ?
Pourquoi avoir reçu mon don avant même de devenir une prêtresse ? Ça n'a aucun sens... J'aurais aimé avoir quelqu'un à qui parler. À qui me confier. Mais je n'ai personne. Ça a toujours été ma mère et moi, jusqu'à ce que la maladie l'emporte. Je n'ai jamais connu mon père. Il était parti avant de savoir pour moi. Parti pour une guerre sans fin et n'en est jamais revenu. Parfois, quand les visions me laissent en paix, je rêve de batailles. Des combats sanglants dans une clairière. Je vois un homme, un soldat puissant et vigoureux, maniant l'épée avec une dextérité et une précision bouleversantes. Seul, entouré par l'ennemi, il se bat pour sa vie. Mais l'issue est inévitablement la même. Il tombe sous la lame d'un cavalier, frappé dans le dos puis au cœur. À cet instant, j'ai l'impression qu'il me voit. Il me sourit comme s'il me reconnaissait et murmure un mot : "Désolé". Puis tout disparaît. Le songe s'évapore, mais pas la détresse dans mon âme.
C'est une vision. Je n'ai rien à craindre. Tout est dans ma tête. Ce n'est pas réel... Un laïus que je ne cesse de répéter depuis que j'ai ouvert les yeux ce matin. Je suis épuisée. Je peux sentir le danger, il est imminent pourtant, je n'ose en parler. Qui me croirait ? Je ne suis personne, pourquoi les dieux s'adresseraient-ils à moi ? Ashla, ma formatrice et Prêtresse du Temple, est la mieux placée pour recevoir un tel présage. Elle est respectée et estimée. Elle saurait interpréter le message, contrairement à moi. Je ne connais ces terres qu'à travers les livres. Je ne suis jamais sortie de la ville. Alors comment pourrais-je savoir quel volcan est sur le point de se réveiller ? Quelles contrées sont menacées ? Peut-être la région du sud, l'Arcandie, à en juger par la couleur de la roche et de la végétation. Mais je n'ai aucune certitude.
Allongée sur la fine paillasse qui me sert de lit, les yeux perdus dans l'immensité du ciel bleu, je réalise que je n'ai d'autre choix : je dois quitter le Temple. Je dois comprendre ce qui me hante depuis des semaines et pour cela, je dois sortir de la ville et parcourir les terres à la recherche d'un indice. Poursuivre la voie de ma mère était une erreur. Je désirais la rendre fière, mais je me suis fourvoyée. Je ne suis pas faite pour cette vie d'esclavage au service de dieux silencieux et méprisants. J'ai besoin de plus. J'ai besoin de vivre... et de sauver ce peuple de la désolation quoi qu'il m'en coûte.
Texte de L. S. Martins (20 minutes chrono, sans relecture).
Image par Enrique de Pixabay : Paysage Volcans Éruption - Photo gratuite sur Pixabay

