

Dernier espoir
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 5 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Dernier espoir
La Terre est en péril. Tout comme le genre humain. Enfin, c'est ce que les rapports racontent. Les chiffres ne sauraient mentir — le taux d'oxygène dans l'air terriblement bas, la couche d'ozone devenue quasi inexistante, la radioactivité du sol de plus en plus inquiétante — cependant, il est si aisé de les manipuler. Et mes semblables sont des experts en la matière. C'est ainsi qu'ils ont convaincu mes ancêtres de venir s'installer ici. Sur une planète hostile vouée à devenir le prochain refuge d'une espèce destructrice. Voilà pourquoi je suis ici, à travailler sans relâche pour que tout soit prêt pour l'arrivée imminente de quelques représentants terriens richissimes et imbus d'eux-mêmes.
Je suis né et j'ai grandi ici. Seul et isolé. Avec pour unique compagne Ciana, une intelligence artificielle qui, trop rapidement dans mon existence, a pris une place essentielle. D'abord simple nourrice, elle est devenue peu à peu une mère et une confidente après que mes parents aient disparu dans un incendie. Je n'avais que 10 ans et, déjà, je savais l'importance de notre mission, de notre présence sur cet astre sans vie. Alors je n'ai rien dit. J'ai condamné le couloir menant à leur laboratoire, scellant à jamais leur tombe, et me suis concentré sur mon devoir et ma survie. J'ai lu tous les comptes rendus des expériences menées par ma famille. J'ai appris à utiliser mes mains comme mes neurones, à entretenir les installations tout en soignant mes plaies... grâce à Ciana et à ses connaissances inépuisables.
— Tu as 24 ans, aujourd'hui, John. Joyeux anniversaire ! me salut Ciana lorsque j'ouvris enfin mon canal de communication.
Les poings serrés et les épaules tendues, je souffle, agacé, avant de la remercier.
— Notre invitée spéciale devrait arriver dans deux jours. Tu dois t'assurer qu'elle se sente à l'aise.
Je garde le silence, refusant de me lancer à nouveau dans cette discussion. Je ne compte pas m'énerver aujourd'hui. Il y a une semaine, j'ignorai encore cette partie de mon histoire. Celle où l'on m'accouplait avec une inconnue pour perpétuer ma lignée et s'assurer que tout soit prêt pour l'ultime voyage des humains. Une jeune femme choisie pour son intellect, mais surtout pour ses capacités de reproduction. Je ne connais rien aux jeux de séduction, ni à l'amour, mis à part ce que j'ai pu découvrir récemment dans la banque de données. Je vis seul depuis si longtemps que partager mon espace avec quelqu'un d'autre m'effraie. Même lorsque mes parents étaient encore en vie, je n'ai pas le souvenir de gestes tendres ni même de contacts quelconques. Je n'ai pas besoin de compagnie. J'ai fait sans, durant près de 14 ans, je peux continuer ainsi. Je suis un scientifique, je sais qu'une épuisette est suffisante pour procréer.
— John, m'interpelle Ciana. Pourquoi es-tu encore à l'extérieur ? Tu as déjà fait le tour du périmètre deux fois en moi de cinq heures. Rien n'a changé. De plus, je détecte un taux d'azote supérieur à la normale dans la serre. Cela me semble plus urgent que...
— J'ai besoin d'être seul, Ciana. Je finis ma ronde et j'irai voir. Merci.
Sans attendre de réponse, je coupe le canal et continue à marcher. Tout n'est que poussière et désolation autour de moi et le lever de la Lune sanglante rend ce paysage d'autant plus lugubre et sinistre. Pourtant, je me sens serein. Parfaitement à ma place. La solitude et le silence ne m'ont jamais pesé. Ils sont salvateurs et je crains de ne plus jamais avoir la chance de les apprécier. Lorsqu'elle sera là, tout sera différent. Dans quelques semaines, elle sera tenue d'être enceinte. Dans quelques mois, un autre arrivera pour prendre ma place. Je devrais le préparer, l'éduquer, pour qu'il poursuive ma mission : terra-former cette planète.
Mais je ne suis pas prêt et ne le serais probablement jamais...
Texte de L. S. Martins (20 minutes chrono, sans relecture).
Image par Yol Gezer de Pixabay : Lune Rouge Fantaisie - Image gratuite sur Pixabay

