Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Résiste !

Résiste !

Veröffentlicht am 17, Juni, 2025 Aktualisiert am 17, Juni, 2025 Science fiction
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Résiste !


Depuis la grande invasion, rien n'est plus pareil. La planète dépérit. Elle se meurt, se consume sous ce soleil accablant. Le nuage de pollution, qui jadis était notre pire ennemi, constitue aujourd'hui notre unique protection contre les rayons incandescents de cet astre majestueux. Quelle honte ! Malgré les années, nous n'avons toujours pas su nous adapter. Nous n'avons jamais évolué.


C'est une des raisons pour lesquelles nous croupissons dans ces ruines. Cachés et pitoyables. L'ombre des bâtiments est notre seul répit. La chaleur de leurs murs, notre seule couverture lors des nuits glaciales. Nous ne vivons plus. Nous nous contentons de survivre. Et je n'en peux plus. Ce n'est pas l'avenir dont j'ai rêvé. Celui que me contait ma mère le soir pour m'aider à lutter contre les cauchemars. Ce n'est pas celui que je veux pour mes futurs enfants si un jour, par pur égoïsme, je me laisse à procréer.


— Luc ! Ne reste pas sur le chemin, ils risquent de te voir... m'intime mon frère depuis la pénombre de notre ridicule foyer.


Kyle est plus âgé que moi de quelques années. Il m'a pratiquement élevé depuis le départ de nos parents. Tous deux étaient des idéalistes aux tendances rebelles. Ils n'acceptaient aucune règle, surtout pas celles de ces autres qui cherchent à nous asservir. Ces monstres gris aux gigantesques yeux sombres qui sont apparus, un beau matin, bien décidés à nous exterminer et à s'approprier cette planète déjà malade. Aucune négociation, aucune discussion. Ils se sont simplement servis et ne sont jamais repartis. Ils se sont installés, détruisant nos villes, rasant nos forêts.


— Qu'ils viennent ! J'en ai plus que marre de me cacher, lui crié-je.


Les bras écartés, le dos droit, je me dresse fièrement au milieu de cette ancienne avenue. Je les défie de descendre de leur fabuleuse cité et de m'attaquer. Je m'entraîne chaque jour. Je suis prêt. Et j'ai conscience que je ne suis pas le seul. Que d'autres me suivront s'ils s'approchent. Sur le champ de bataille, nous ne leur connaissons aucun point faible, mais je ne perds pas espoir. Ils peuvent mourir. Je les ai vu de mes propres yeux, lorsqu'ils évacuaient les corps de leurs congénères. Ils n'ont pas de respect pour les morts et moi non plus. Leurs cadavres ne sont que des tas de viandes putrides et gluantes inutiles, sauf à des fins scientifiques.


Alors, j'ai fait ce que j'avais à faire. Je me suis faufilé jusqu'à ce cimetière improvisé. Cette fosse commune nauséabonde. En pleine nuit, sous le vent polaire, j'ai tiré une des dépouilles les plus fraîches jusqu'à notre laboratoire. Enfin... Jusqu'à notre installation la plus propre et la plus froide. Je voulais que Doc et son père l'examinent. Ils sont ce qui se rapproche le plus de scientifiques, bien que Doc soit à peine plus âgé que moi. Nous avons grandi ensemble, mais il a toujours été plus intelligent que moi. Bien plus intelligent... Et j'ai confiance en lui. Je suis convaincu que si quelqu'un doit trouver quelque chose, c'est bien lui.


— Arrête tes conneries ! Tu vas nous faire tous tuer ! s'énerve Kyle.

— Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose, maugréé-je sans réellement le penser.


Je brûle de le faire réagir. Qu'il cesse de toujours vouloir se planquer. De courber l'échine devant ces créatures sans âme. Il est si prompt à être prudent. À ne jamais faire de vague. C'est sa façon de gérer sa douleur, il se laisse dominer par la peur. Mais pas moi. Moi, je suis esclave de ma colère. Elle me ronge tout en me maintenant en vie. Elle me donne envie de plus. Elle suscite de l'espoir et alimente ce besoin incessant de me battre. De lutter. De résister. Et si je dois mourir aujourd'hui, je le ferai en homme libre.



Texte de L. S. Martins (30 minutes chrono, sans relecture).

Image par Patrick CHARTOL de Pixabay : Futuriste Architecture Ville - Image gratuite sur Pixabay


lecture 102 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Science fiction
L'envol
L'envol

« Vous avez un système nerveux très facile à lire, monsieur Marsh. »Comme il ne savait pas comment réagir à ce qui re...

François Vanglabeke
19 min
Version 32
Version 32

Version 32De profonds sillons striaient so...

Jean-Christophe Mojard
6 min
Un printemps
Un printemps

Il comprit pourquoi lui et son espèce n'étaient que de passage. La forme de vie qui se trouvait devant lui, plusieurs fois c...

François Vanglabeke
3 min
Toutes les fêtes de demain
Toutes les fêtes de demain

Claudia se tient au centre de la piste de danse. Pour rien au monde elle n'aurait manqué cette fête.Elle se tient au...

François Vanglabeke
18 min
La frêle dame
La frêle dame

Dès que je passe dans cette ruelle je ne peux que remarquer cette étrange arche comme sortie de ter...

Fanny Thierry
3 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app