Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Une vue époustouflante

Une vue époustouflante

Veröffentlicht am 17, Nov., 2021 Aktualisiert am 17, Nov., 2021 Kultur
time min
2
Liebe ich
1
Solidarität
1
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
5
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Une vue époustouflante

Nombreux sont ceux qui s’offusquent d’une telle vue. Se plaignent du bruit incessant. De l’odeur âcre qui flotte dans l’air. De la lueur aveuglante qui inonde la nuit…

Mais étrangement, cette vision m’apaise. Elle a quelque chose de poétique. J’aime contempler les jeux de lumière se réfléchissant sur l’eau calme. Observer les formes irréelles dans le ciel clair. Écouter le son tonitruant des navires de passage. La mélodie des cliquetis métalliques de ces industries.

Le soir, après des heures à écrire dans le silence et la solitude, je m’installe dans mon rocking-chair. Sur ma minuscule terrasse. Hiver comme été. Un verre de vieux rhum dans la main. J’admire l’activité humaine. L’agitation qui règne sur les quais de l’autre côté du fleuve me subjugue…

Elle me subjugue et me terrifie à la fois. Moi, l’incorrigible ermite. Je ne supporte pas la compagnie de mes semblables. Leurs regards. Leurs expressions. Leurs odeurs…Ils me répugnent.

Ils ne sont que des automates programmés pour se plaindre et obéir bêtement. Incapables de réfléchir par eux-mêmes. Lobotomisés par la télévision et Internet. Ne vivant qu’à travers des faux-semblants. Des mensonges qu’ils considèrent être la réalité…

Ils ne sont pas conscients de la chance qu’ils ont. Leur ignorantisme est un don. Une bénédiction. Sinon, comment pourraient-ils accepter cette situation ? La destruction de la planète pour assouvir leur besoin égoïste de confort.

J’étais comme eux, avant. Avant de tout perdre. Aujourd’hui, il ne me reste que des remords. Et cette vue époustouflante me rappelle à l’ordre, chaque jour que Dieu fasse. Me montrant de quoi l’Homme est capable…

 

20 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins.

Image par Chris_LeBoutillier de Pixabay : Échauffement Global Environnement - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 177 Aufrufe
thumb Kommentar
5
Reaktion

Kommentar (2)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Hébreu
Hébreu

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
La Légende d'Azénor
La Légende d'Azénor

  La légende d'Azénor - Journal d'Eléonore par Juliette Norel  

Jean-Christophe Mojard
4 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey