Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Alex

Alex

Veröffentlicht am 25, Feb., 2021 Aktualisiert am 30, Mai, 2024 Drama
time 4 min
2
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

« Il en faut peu pour être heureux […] Un peu d’eau fraîche et de verdure […] Quelques rayons de miel et de soleil. » Voilà tout ce que cette image m’inspire. Un souvenir d’enfance qui s’impose à moi. Une scène déchirante qui m'arracha un sourire. Ces quelques heures de bonheur avec mon petit frère devant notre dessin animé préféré. Cachés dans le placard de notre chambre. Emmitouflés dans d’épaisses couvertures. Une tablette dans les mains.

C’était la belle époque. Nous étions heureux. Insouciants. Ensemble. Jusqu’à ce jour tragique. Je n’avais que 8 ans. Alex, 6. Nous étions seuls dans notre appartement. Nos parents étaient absents, comme souvent.

La dame d’en face passait nous donner à manger tous les jours à 19 h. Une grand-mère si gentille qui semblait avoir de la peine pour nous. Plusieurs fois, elle nous avait invités à venir chez elle. Mais nous avions toujours refusé. Nous ne supportions pas l’odeur de soupe et de tabac froid et encore moins son mari, qui n’était qu’un vieux grincheux. Alex en avait une peur bleue. Faut dire qu’avec la tête qu’il avait le pauvre !

Et puis il y a eu ce terrible incendie. Une cigarette oubliée chez un voisin, je crois. Les flammes ont tout dévoré en quelques minutes. Les pompiers m’avaient évacué, inconscient. Mais ils n’avaient pas trouvé Alex, caché dans le placard. Surement à cause d’un cauchemar… Quand la vieille dame s’en était aperçue, il était déjà trop tard.

Cette nuit-là, j’avais tout perdu. Mon frère. Mes repères. Mon innocence. Mon enfance. Et dans le regard de mes parents, je pouvais lire leurs reproches silencieux. J’avais failli. Je n’avais pas su le protéger Alex.

20 ans après, je me sens toujours coupable. Après l’enquête qui m’arracha à ce qui restait de mon foyer, je fus confié à l’une de mes tantes. Une femme aimante et protectrice qui n’avait jamais pu avoir d’enfant. Elle m’étouffait. Me surprotégeait. Je me sentais pris au piège. Le jour de mes 16 ans, j’ai pris mon envol, laissant derrière moi un mot à ma tante. Pour la remercier. Pour lui expliquer que je l’aimai, mais que je devais partir pour me reconstruire ailleurs. Loin de tous ces souvenirs. Loin de ma famille. Loin du fantôme de mon frère.

Mais ai-je vraiment réussi ? Assis dans cette salle d’attente, je pense encore à lui en feuilletant un magazine. Nature et Faune. Cette image… J’aperçois soudain le visage souriant d’Alex.

– Mr Florza, c’est à vous. Veuillez me suivre, s'il vous plaît.

Une larme coule sur ma joue. Je l’essuie du revers de ma manche. Je dois me ressaisir. Ne pas me laisser aller. Je ne peux pas me le permettre…


30 minutes chrono, sans relecture. 

Texte de L.S.Martins
Image par Waldkunst de Pixabay : Forest Nature Arbre - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 594 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Drama
Contrariété
Contrariété

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie...

Bernard Ducosson
1 min
Compassion
Compassion

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieOffrande aux malheurs d'autrui,...

Bernard Ducosson
1 min
Impuissance
Impuissance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieDans tous les cas pour un gars p...

Bernard Ducosson
1 min
La tâche
La tâche

Des mois qu’elle passe devant cette boutique qui l’intrigue, qui l’interroge qui parfois l’obsède. Comment peut-e...

Emilie Yelow
15 min
Lette à Élise
Lette à Élise

LETTRE A ELISENous sommes quelque part, dans un pays francophone, en une époque non p...

James Cotantin
9 min
Anatomie d'une leçon
Anatomie d'une leçon

Ils me portent par ce froid matin d’hiver de l’an 32. Ils franchissent un couloir étroit, puis tournent sur leur gauche. Ils...

James Cotantin
5 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app