Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les conseils pour les utilisateurs d'anti-vols

Les conseils pour les utilisateurs d'anti-vols

Published Aug 21, 2022 Updated Aug 21, 2022 Technology
time 7 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 60 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les conseils pour les utilisateurs d'anti-vols

Le vol moto est très récurrent d’après une étude de l’ICA Security un deux roues est volé toutes les dix minutes en France. 

Pour les assureurs, les deux roues motorisés représentent près de la moitié des sinistres déclarés auprès d’un assureur. Alors même que la France ne compte qu’environ  trois millions de deux roues contre près de 31 millions d’automobiles.

Des modes opératoires multiples

109 000 c’est le nombre de deux-roues qui ont été volé en 2017. Le principal mode opératoire est l’enlèvement via un véhicule utilitaire qui représente 90 % des vols de deux-roues en France. Concernant le Bike-Jacking, il ne représente que 5 % des vols en France. 

Ces vols sont pour la plupart des cas motivés par une volonté de revente en pièces détachées .

Les voleurs utilisent différentes techniques pour subtiliser votre moto : 

La méthode classique

cette méthode consiste à sectionner l’antivol présent à l’aide d’une pince-monseigneur ou une disqueuse portative. 

La méthode la plus courante est la méthode dite de l’utilitaire. Cette méthode consiste à soulever le deux-roues et de le mettre dans un camion ou plus souvent une camionnette. Cette méthode est assez rapide si l’antivol n’est pas fixé à un point d’ancrage.   

Le vol avec les outils spécifique 

Ce vol s’effectue le plus souvent sans effraction, le voleur possédant un outil lui permettant d’imiter les serrures, cet outil pourra faire démarrer n’importe quelle moto comme son propriétaire le ferait.

©Steven locks

Quelles moto ont le plus de risques d’être volé ?

Les motos les plus volées sont celles que l’on retrouve le plus facilement sur le marché, Honda ou encore Yamaha.

Les régions les plus touchées par le vols se situent en Ile de France, Paca ou encore Rhônes-Alpes. Paris représente près de la moitié des vols de moto et scooters en France.

Dans la plupart des cas, les deux roues volées étaient garées sur la voie publique.

Avec quoi et comment protéger sa moto ?

Tout d’abord, pour protéger votre moto, il faut la mettre et l’attacher à un endroit difficilement atteignable ou cassable.

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner est d’attacher votre moto sur un point fixe robuste ( par exemple un poteau) cela évitera que celle-ci ce face voler à l’aide d’un utilitaire.

Préféré à l’attache de la moto par le cadre, les roues peuvent être démontées. 

Je vous conseille aussi de choisir un Antivol adéquat et résistant, ce dernier pouvant protéger votre moto. Un antivol U est préférable à un antivol chaîne qui peut facilement se faire sectionnée. Si vous avez actuellement un antivol chaîne, veillez à ce que ce même antivol ne se retrouve pas au sol quand vous l’installez. Car oui un antivol chaîne au sol est plus facilement sanctionnable qu’un antivol U par exemple. 

©Motoblouz

Qu’elle antivols choisir ?

Premier conseil que l’on peut vous donner, c’est d’abandonner les bloque disque ces derniers ne correspondent pas et ne protège pas votre moto contre les vols.

Pour choisir votre antivol, la norme NF est essentielle pour garantir une sécurité et une résistance à votre antivol. C’est la norme minimum que nous vous conseillons pour protéger au mieux votre machine. Une seconde norme nommée SRA pourra par ailleurs vous assurer de la résistance de l’antivol que vous allez choisir. 

Nous vous conseillons avant d’acheter tout antivol de bien faire attention à le tester avant tout achat sur votre moto.

La meilleure solution pour les Trackers ? 

Les Trackers sont l’une des solutions qui pourraient favoriser la sûreté de votre moto. Vous pourrez constamment garder un œil sur cette dernière depuis votre smartphone. 

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché et peuvent vous garantir un niveau de sécurité pouvant varier selon la marque.  

Voici une petite comparaison pour que vous puissiez faire votre choix sur 4 antivols leaders sur le marché. 

  Monimoto Georide Pégase Invoxia
Sa taille 52 x 30 x 10 mm 3,6 x 2,4 x 0,5 mm 80 x 40 x 15 mm 105 x 27 x 9.5 mm
Application
mobile
IOS/Android IOS/Android IOS/Android IOS/Android
Localisation en temps réel x x
Enregistrement des trajets x x
Sirène antivol x x x
Détection de chute x x x
Activation et désactivation rapide de la protection x x
Fabrication Française x x
Capteurs (vitesse, inclinaisons…) x x
Alerte vibration x x
Connexion 4G permettant une meilleur performance en sous-sol x x
Tarif 199 € + un abonnement de  3€/mois 329 € +  un abonnement de 5€/mois 299€ ( Attention certains pays nécessitent un abonnement 99 € + un abonnement de 9,90 € après 36 mois

Monimoto

Le traker monimoto rassemble un véritable condensé de technologie, il vous permettra de protéger votre moto en toute situation avec une simplicité déconcertante. Possédant un format plutôt compact ce dernier pour s’installer aussi bien sur des motos que des scooters. Après installation de l’application sur votre smartphone, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires à l’usage de votre moto. Côté alimentation, le tracker est composé de deux piles au lithium de 1,5 V qui selon le constructeur ont une durée de 4 mois. Le tracker vous préviendra au moindre mouvement de votre véhicule. Le badge livré avec le tracker vous permettra de le désactiver assez facilement à l’allumage de votre moto.  

Georide

Le Georide 3 est un petit bijou de technologie, la 3ème génération de ce tracker produit en France s’autoproclame leader en France dans les trackers. Il possède tous les atouts pour l’être au-delà d’assurer la sécurité de votre moto, il propose de nombreux service annexe comme par exemple la détection des chutes, car oui georide prend soin de votre moto, mais aussi de vous. Il vous propose aussi de retrouver tous vos trajets sur l’application proposée par Georide. L’avantage de ce tracker est que vous pouvez suivre grâce à sa carte sim 4G votre véhicule en temps réel sur l’application. Cette carte sim vous permet par ailleurs une meilleure détection en sous-sol.  

Pégase

Pégase est lui aussi une marque Française, il propose comme son concurrent plusieurs services de suivi de votre conduite au-delà de la simple protection de votre machine. Son atout principal par rapport à son concurrent Français est son absence d’abonnement lui permettant de se distinguer. Lui aussi possède sa propre application disponible sur IOS et Android. 

Inoxvia

Pour moins de 100 euros, vous pouvez obtenir ce Tracker tout en un, il vous permettra grâce à sa technologie d’avoir la position de votre moto toutes les 3, 5 ou 10 minutes selon vos réglages vous permettant de la retrouver en un clin d’œil. Comme les autres traceurs GPS, elle fonctionne à l’aide d’une application dédiée qui permet de la paramétrer et de suivre les comportements suspects qui se passent autour de votre moto. Contrairement à ces concurrents, ce traceur GPS ne fonctionne pas à l’aide d’une carte SIM, mais d’un réseau spécifique basse consommation nommée “LoRa”.  La batterie à une autonomie de 3 mois avant rechargement.

S’pion l’après vol

S’pion est une solution facile d’utilisation est compacte qui vous permettra de protéger votre moto en toute circonstance. avec une autonomie de près de 4 ans elle pourra servir lors du vol de votre moto, permettant de retrouver dans n’importe quel lieux votre moto. L’avantage de ce tracker est qu’il fonctionne même dans les espaces sous-terrain votre moto pourra être localisable. L’entreprise commercialisant S’pion bénéficie d’un réseau de « détective » qui enquêtera pour vous pour savoir ou se trouve votre moto. Ce tracker pourra être une très bonne solution si vous venez à vous faire voler votre moto.

Une solution alternative peut aussi vous permettre de protéger votre moto mais ne remplacera pas un vrai tracker moto. L’Apple air Tag peut être un véritable complément pour sécuriser votre moto . ça autonomie de 3 ans et sa faciliter d’utilisation peut vous permettre de localier votre moto facilement. Son prix en fait aussi un avantage non négligeable seulement 35 €. Mais celui ci ne peut être utiliser de manière efficiente et ne protègera pas votre moto en cas de vol. Vous permettant seulement de la localiser.

 
lecture 60 readings
thumb 1 comment
0
reaction

Comments (1)

avatar

William Gosset 1 year ago

Bonjour Julien,

Merci pour votre publication.

Je vous suggère de mettre des tags, sans # devant, à la fin de votre texte, afin d'aider vos lecteurs à retrouver votre article.

Je vous remercie.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Technology
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers