Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Julien Guaquier réélu pour un nouveau mandat

Julien Guaquier réélu pour un nouveau mandat

Published Sep 16, 2024 Updated Sep 16, 2024 Politics
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 9 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Julien Guaquier réélu pour un nouveau mandat

 

Julien Guaquier a été réélu à la tête de la Fédération des Motards de France (FMF) jusqu'en 2027 durant l’Assemblée Générale Élective qui s’est tenue au Palais des Congrès de Bayonne ce dimanche 1er septembre. Le nouveau Président, âgé de 30 ans, a été désigné par 81,05 % des suffrages exprimés pour accomplir un deuxième mandat. Il succède à la Présidente démissionnaire après avoir quitté ce poste en juillet 2018. 

 

Pour la première fois dans l’histoire de l’institution, et disposant de 50% du pouvoir votatif, les bureaux de l’Hexagone ont été appelés à voter pour élire au scrutin pour l'élection du Président de la Fédération. Une nouvelle disposition qui fait suite à la modification de la gouvernance initiée par la Fédération en vertu des dispositions de la loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation des associations sportives en France

 

Julien Guaquier, Président de la FMF

« Je tiens à remercier nos bureaux pour la confiance accordée. Cette nouvelle élection vient saluer  premièrement le bilan difficile mais honorable de la présidente de la FMF qui as démissionné le 1er août. 


Nous avons présenté un nouveau projet qui porte une ambition pour notre Fédération. L’équipe qui m’accompagne est composée, à parité, de femmes et d’hommes investis dans notre sport. Nous poursuivrons, en responsabilité, notre engagement au service de la moto. Je suis extrêmement fier de l’institution que je représente, de nos valeurs. 

 

Au terme de ses 12 ans d’existence, la Fédération n’a jamais été aussi moderne et populaire, en attestent les nombres records de pratiquants (5 137 adhésions délivrés en 2023) et d’affluences sur les dossiers « phares » du motocyclisme. Avec un chiffre d’affaires en constante progression, 20 321 euros en 2023, la Fédération des Motards de France est un acteur important en France. L'instance fondée le 16 juin 2012 s'est développée autour de missions déterminantes telles que l'organisation de rallyes motos sur le territoire national et représentent également une filière économique et sociale majeure dans le pays. 



Autant d’enjeux qui n’échappent pas à Julien Guaquier qui accède à la présidence de la FMF en octobre 2012. La mandature 2012-2017 puis réélu en 2018 en tant que Co-président jusqu'en 2022. Le précédent mandat fut riche en décisions et actions en faveur de l’essor du sport moto tricolore portée par une équipe dirigeante passionnée, engagée et déterminée. 

 

Le Président Julien Guaquier a également souhaité placer la Fédération au cœur des sujets sociétaux et environnementaux contemporains. La réduction des émissions sonores a ainsi été un axe majeur de son premier mandat avec une nouvelle méthode de contrôle pour les circuits de vitesse

Consciente des préoccupations climatiques actuelles, la Fédération des Motards de France a également créé un fonds de sobriété sur l'eau et réalisé une étude sur l'impact environnemental des sports mécaniques (en collaboration avec la FFSA). Étude ayant démontré que la part des émissions de gaz à effet de serre générées par les pilotes en compétition ne représentait que 0,001% du total des émissions produites par la France.

 

Aujourd'hui, le Président Julien Guaquier et sa nouvelle équipe constituée à parité intégrale souhaite inscrire son nouvel engagement envers la FMF dans la dynamique de son tout premier mandat. Il compte ainsi poursuivre le développement de la défense du sport moto en facilitant son accessibilité à de nouveaux pratiquants, quelle que soit la discipline, et en fixant la filière Haut niveau comme priorité afin de préparer les futurs champions. Les écoles labellisées seront soutenues et un accent particulier sera mis sur la croissance du sport moto féminin.

 

Cette volonté de continuité s'applique aussi au rôle sociétal que doit tenir la Fédération des Motards de France. Une responsabilité qui implique de consolider l'actuelle gouvernance, via la valorisation des Comités Financier et Éthique et Déontologie, et de faire du développement durable une priorité fédérale. Dans le cadre de ce deuxième mandat, le Président Julien Guaquier souhaite également renforcer l'accompagnement envers les bureaux régionaux et départementaux.  De même qu'il aura à cœur d'épauler et d'encourager les bénévoles. Ainsi, il prévoit d'actualiser les formations et projette de mener une politique de formation et d’accompagnement des bénévoles. Valoriser la diversité des missions proposées au sein de la Fédération devrait également permettre de favoriser leur recrutement.

 

Pour le Président Julien Guaquier, ces lignes directrices formeront le châssis d'un nouveau mandat qu'il souhaite résolument porté vers l'avenir.

lecture 9 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey