Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Occupied - Saison 1

Occupied - Saison 1

Veröffentlicht am 25, Nov., 2024 Aktualisiert am 25, Nov., 2024 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Occupied - Saison 1


Titre d’origine : Okkupert


Créateur / Showrunner : Erik Skjoldbjærg, Karianne Lund, Jo Nesbø


Année : 2015


Pays : Norvège


Casting : Henrik Mestad, Eldar Skar, Ingeborga Dapkūnaitė, Hippolyte Girardot, Ane Dahl Torp, Vegar Hoel, Selome Emnetu


Résumé : Dans un avenir proche, alors que les États-Unis ont quitté l'OTAN, la Norvège élit un gouvernement écologiste et cesse l'ensemble de sa production pétrolière et gazière, tandis qu'une grave crise énergétique touche l'Union Européenne. Cette dernière demande l'appui de la Russie qui enlève le Premier ministre alors qu'il venait d'inaugurer une usine de production énergétique au thorium. Il est forcé d'accepter que la production d'hydrocarbures reprenne sous le contrôle russe. (source : Senscritique.com)


Avis vite dit : Troublante série datant de 2015, mettant en scène la Norvège occupée par son voisin Russe pour des questions d'accès aux sources d'énergie à base d'hydrocarbures. Lorsqu'on la regarde en 2024, on ne peut évidemment pas s'empêcher de faire le parallèle avec ce qu'il se passe en Ukraine. C'est d'ailleurs je trouve, l'intérêt principal de cette série de géopolitique-fiction. Pour ce qui est du traitement de l'histoire, on est plutôt dans une ambiance proche de ce qu'on a pu voir dans des séries d'espionnage telles que 24h Chrono par exemple, l'urgence et l'unité de temps restreint en moins. On voit certaines choses arriver, d'autres non, c'est assez habile scénaristiquement. L'autre thème principal, outre l'occupation russe, est le virage vers une énergie décarbonée et les résistances qui existent à cela dans notre système occidental voire mondial de gestion des ressources. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la solution "écologique" à l'énergie carbonée proposée dans cette série, est de type nucléaire (pas telle que ce que qu'on connaît aujourd’hui, mais un dérivé tout de même), ce qui est amusant quand on sait à quel point les écologistes les plus virulents sont anti-nucléaires (à ce sujet je me permets cet aparté : je ne peux que très vivement conseiller la lecture de la BD "Le monde sans fin" de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, une mine d'or si vous voulez mieux comprendre tous ces enjeux autour des différentes sources d'énergie). J'ai trouvé la première saison très agréable à suivre, à défaut d'être absolument passionnante elle se laisse très facilement regarder. Bien assez pour envisager d'en visionner la suite.


Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com


lecture 69 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Oecuménisme
Oecuménisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app